Fraîcheur et grisaille: une fin de semaine morose avant le retour du beau temps

Encore quelques jours de fraîcheur et de grisaille à supporter. Le temps automnal qui sévit sur les trois-quarts du pays va se prolonger jusqu'à la fin de semaine, selon les météorologistes.
"S'il fait encore très chaud entre la Côte d'Azur et la Corse, les températures sont en net baisse sur presque tout le reste du pays car l'air plus frais venu du Groenland envahit la France ce jeudi", explique sur Twitter Guillaume Séchet, consultant météo pour BFMTV et créateur du site météo-villes.com.
La seconde partie de la semaine va ainsi "marquer un pic de fraîcheur", indique Guillaume Séchet, avec "des températures souvent 5 à 8°C sous les normales", selon le site Météo-Express. Samedi, il fera par exemple 14°C à Alençon, 17°C à Rennes et Aurillac ou encore 18°C à Paris et Brest.
Retour du beau temps
La semaine prochaine devrait toutefois marquer le retour de températures beaucoup plus estivales, pour le grand plaisir des vacanciers, touristes et commerçants.
"De nombreux scénarios envisagent une nette remontée des températures la semaine prochaine avec un possible retour des fortes chaleurs vers le 10 août", poursuit le prévisionniste Guillaume Séchet.
"Sur la moitié nord, le début de semaine s'annonce encore mitigé et frais, avant un retour du soleil en milieu de semaine, associé à une nette hausse des températures", indique Météo-France dans ses prévisions.
Alors que le mercure peine actuellement à dépasser les 20°C, on peut s'attendre à un mercredi chaud, voire très chaud, avec 24°C à Paris, 27°C à Belfort, 29°C à La Rochelle et 31°C à Lyon.
Une embellie durable?
Difficile de dire si cette embellie sera durable. "Cette séquence de temps clément pourrait être remise en question sur le nord-ouest dès la fin de semaine", prévient Météo France.
Pour les Provençaux et touristes en vacances sur les côtes de la Méditerranée, pas de grand changement. Le soleil brillera toujours autant la semaine prochaine, mais sans qu'une chaleur excessive ne nécessite le déclenchement d'une alerte canicule comme au mois de juillet.
Pour la semaine du 14 août, en revanche, "aucun scénario dominant ne se dégage actuellement" selon Météo-France.