BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: le bois Saint-Martin, un nouvel espace vert accessible dès ce week-end

placeholder video
Acquis l'année dernière par la région Île-de-France pour une somme de 14 millions d'euros, ce bois de 280 hectares à cheval sur trois départements de l'est parisien offre un nouvel espace naturel protégé.

Il y avait le Bois de Boulogne et le bois de Vincennes, il y a maintenant le bois Saint-Martin. Cette forêt de 280 hectares, soit un tiers du bois de Boulogne, ou 400 terrains de football, a été acquise par l'Île-de-France en novembre 2020 et va ouvrir ses portes aux Franciliens dès ce samedi.

"Cela fait 40 ans que les équipes de l'agence des espaces verts travaillent sur cette acquisition", expliquait ce vendredi sur BFM Paris son directeur de cabinet Timothée Rolland.

A cheval sur les départements du Val-de-Marne, de la Seine-et-Marne et de la Seine-Saint-Denis, le bois Saint-Martin est accessible en 20 minutes depuis Paris depuis la station Les Ivrys-Noisy-le-Grand sur le RER E. Jusqu'à son rachat, il représentait la plus grande forêt privée de la grande couronne de Paris. Pour protéger la tranquillité de ce nouvel espace vert public, il sera interdit de s'y balader à vélo ou d'y promener son chien, même en laisse.

Une forêt à 14 millions d'euros

Jusqu'ici, le bois appartenait à 16 propriétaires privés. La région Île-de-France a investi 14 millions d'euros pour l'acquérir, selon Timothée Rolland. Ce rachat permet d'assurer la biodiversité des bois, des milieux humides, des espaces végétales ou animales des plus communes comme les renards, aux plus protégées comme la Bondrée apivor. Dans cette optique, le conseil départemental du Val-de-Marne a classé le bois comme espace naturel sensible.

"On est dans une zone carencée, c'est une zone très urbaine, il y a très peu d'espace vert et on a vu pendant le confinement l'impact psychologique qu'il peut y avoir quand on n'a pas accès à cet espace", a affirmé ce vendredi sur BFM Paris Timothée Rolland, qui assure que le bois Saint-Martin profitera directement à 115.000 habitants.

La ville de Noisy-le-Grand a dépensé 2 millions d'euros pour acquérir quelques maisons et annexes disséminées dans le bois et les transformer en lieux d'animation ou de culture. Avec cet achat, la région Île-de-France boucle un engagement de mandature: créer 500 hectares d'espace verts et boisés supplémentaires d'ici 2021. La région souhaite renouveler cet objectif pour la nouvelle mandature de Valérie Pécresse.

Djena Tsimba avec Louis Chahuneau