Seine-Saint-Denis: le bois Saint-Martin progressivement ouvert au public à partir du 19 décembre
Une nouvelle forêt pour les Franciliens. La Région d'Île-de-France le convoitait depuis plus de 40 ans, elle vient enfin d'en faire l'acquisition: le bois Saint-Martin, cet immense espace de 280 hectares à cheval entre le département de la Seine-Saint-Denis et celui du Val-de-Marne, va devenir le nouveau poumon vert des habitants de l'est de l'Île-de-France. Cette acquisition s'inscrit dans les objectifs du "plan vert" de la Région qui a pour but d'offrir 1000 nouveaux hectares aux Franciliens d'ici 2025.
Le bois, jusqu'alors détenu par des propriétaires privés, aura trois entrées, une dans chaque ville attenante au bois: à Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, et à Villiers-sur-Marne et au Plessis-Trévise dans le Val-de-Marne. L'ouverture pour le public se fera progressivement à partir du 19 décembre. La collectivité régionale et les communes concernées se sont engagées à sauvegarder les boisements ainsi que les nombreuses espèces animales et végétales protégées qui y vivent.
"L'équivalent de Central Park"
C'est "l'équivalent de Central Park [à New York, NDLR] qui va être ouvert au public à partir du mois de décembre", a réagi la présidente du conseil régional, Valérie Pécresse, sur BFM Paris. L'ouverture se fera "d'abord sur des visites privées, confinement oblige, et au grand public à partir du mois de mars", a-t-elle précisé.
"C'est un formidable espace vert, une forêt magnifique, classée. Ça va permettre à 115.000 habitants d'avoir un immense espace vert à côté de chez eux."