Île-de-France: la Région vote son budget 2021, "offensif" selon Pécresse, "étriqué" pour l'opposition

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pecresse, le 2 décembre 2020 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP
La région Île-de-France a voté ce mercredi son budget 2021, d'un montant total de près de 5 milliards, un budget "offensif"et "inédit", selon sa présidente Valérie Pécresse (Libre!, ex-LR), "étriqué" et en "régression sociale et environnementale", selon l'opposition.
"Face à la crise, la région Île-de-France a présenté un budget 2021 offensif, inédit", a déclaré Valérie Pécresse. "Ce budget est rendu possible parce que nous avons les reins solides et que depuis 2016, nous avons su dégager des marges de manœuvre financières par une gestion exemplaire", a-t-elle affirmé.
Ce budget, voté par la majorité UDI-MoDem-LRI, présente une "hausse record des investissements" à 2,6 Mds (+17%), tandis que les dépenses de fonctionnement s'établissent à 1,9 Md, selon le vice-président Stéphane Salini (UDI).
Un milliard d'euros pour la santé
Après avoir annoncé en juin un plan d'1,3 Md pour la relance post-covid, "dépensé à 90% en sept mois" selon Valérie Pécresse, puis en septembre 10 Mds en faveur de l'environnement sur 2020-2024, Valérie Pécresse a promis un "acte III de la relance", grâce à un plan pluriannuel d'investissement, signé avec l'Etat, pour "24 milliards d'euros entre 2021 et 2027, dont 5,5 Mds en 2021-2022".
Dans ce plan, la région prévoit notamment d'investir un milliard d'euros pour la santé, par exemple pour "créer 500 lits de réanimation modulaires et former 3000 soignants".
Par ailleurs, la région a voté une aide aux loyers de 1000 euros aux commerces, bars et restaurants confrontés à une fermeture administrative pendant le deuxième confinement.
"Aucune mesure d'ampleur" pour les plus fragiles
Pour les groupes de gauche et écologistes, ce budget "ne comporte aucune mesure d'ampleur capable d'éviter aux plus fragiles et aux personnes les plus exposées de basculer dans la précarité".
"Triste bilan, triste mandat", a déploré Ensemble IDF (socialiste) qui a dénoncé "un désinvestissement massif dans le fonctionnement des lycées depuis 2016". Le Front de gauche a dénoncé "un budget qui passe à côté des urgences", regrettant notamment "un budget du logement social divisé par trois entre 2015 et 2021".
"La région a décroché des réalités franciliennes" et "est devenue championne du +vas-y que je t'embrouille", a critiqué le groupe Alternative écologiste et sociale, et les élus Ecologistes et progressistes ont déploré un budget "de renoncement, étriqué et conservateur".
Le RN a regretté que le développement économique ait été "le parent pauvre du budget". "Vous vous êtes trouvée fort dépourvue, quand la bise fut venue".
Le groupe LRI a salué "un modèle de saine gestion", l'UDI un "budget de combat", et le MoDem "une action cohérente et globale".