Ile-de-France: la proportion de variant anglais dans les eaux usées progresse et atteint 50%

Eaux usées (photo d'illustration) - JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Cette donnée ne laisse pas entrevoir d'amélioration de la situation en Île-de-France dans les prochains jours. La part de variant anglais du Covid-19 détectée dans les eaux usées franciliennes atteint désormais 50%, selon rapporte France Bleu Paris.
"Nous observons une hausse continue de sa présence (...) Aujourd'hui, nous atteignons 50% de variant anglais sur l'ensemble du territoire francilien sans différence notable selon les zones", indique auprès de la radio Laurent Moulin, responsable Recherche et développement au laboratoire d'Eau de Paris.
Pas d'amélioration à prévoir
Depuis septembre, les eaux usées sont scrutées de près pour suivre l'évolution de l'épidémie de Covid-19 grâce au réseau Obépine. Leur analyse permet de détecter des traces du virus, identifiables dans les selles des personnes contaminées, y compris avant le développement de symptômes.
Selon le chercheur, la proportion de variant anglais -mesuré grâce à l'identification d'une mutation liée à cette forme de Covid- a augmenté "régulièrement depuis deux mois", sans noter une explosion pour autant.
Si ces mesures ne permettent pas de prédire avec certitude l'évolution de l'épidémie, elles sont tout de même le signe d'une "dynamique d'augmentation" des personnes contaminées. Il ne faut donc pas s'attendre à une baisse du nombre de cas de Covid-19 dans les prochains jours en Île-de-France.