BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: Jordan Bardella a démissionné du conseil régional

Le président du RN, Jordan Bardella, le 27 janvier 2025 à la Maison de la Chimie

Le président du RN, Jordan Bardella, le 27 janvier 2025 à la Maison de la Chimie - Bertrand GUAY / AFP

Le patron du Rassemblement national avait élu une première fois en 2015 avant d'être réélu à ce poste six ans plus tard. Il a quitté ses fonctions le 19 février.

Sur le site Internet du conseil régional d'Île-de-France, 14 noms composent le groupe du Rassemblement national (RN). Marie-Caroline Le Pen ou Wallerand de Saint-Just sont cités, pas Jordan Bardella.

Et pour cause, le président du parti d'extrême droite a démissionné de ses fonctions de conseiller régional, une information révélée par Libération et confirmée à BFMTV par des sources concordantes. Son départ a été acté le 19 février.

Son siège au conseil régional revient à Colette Lévêque. "Il laisse juste sa place à la suivante de la liste (en Seine-Saint-Denis, ndlr), ce qui est très commun dans le cadre de mandats multiples", réagit l'entourage du patron du RN auprès de notre antenne.

Bardella n'était plus rémunéré par le conseil régional

Jordan Bardella avait été élu pour la première fois au conseil régional d'Île-de-France en 2015, avant une réélection en six ans plus tard.

Également député européen, depuis 2019, le bras droit de Marine Le Pen n'était plus rémunéré par la collectivité francilienne en raison de son cumul de mandats et du montant de ses rémunérations à Bruxelles. "Il était conseiller régional à titre bénévole", souligne-t-on dans son entourage.

Selon les données recensées par le conseil régional, Jordan Bardella présentait un taux d'absentéisme de 73% au cours du deuxième semestre de l'année 2023.

Alexis Cuvillier, avec Florian Bouhot