"Il va très bien": autorités et famille rassurantes quant à l'état de santé de Santiago, retrouvé aux Pays-Bas

Un dénouement heureux. Enlevé par ses parents le lundi 21 octobre à l'hôpital Robert-Ballanger d'Aulnay-sous-Bois, le nourrisson de 17 jours, Santiago, a été retrouvé vivant avec ses parents, ce vendredi soir, dans un hôtel d'Amsterdam aux Pays-Bas. Ses parents ont été interpellés dans la foulée.
"A l'heure où je vous parle, les informations sont plutôt rassurantes quant à son état de santé", a déclaré, ce samedi 26 octobre au matin, Vincent Macq, procureur de Mons, en Belgique. En effet, Santiago avait été enlevé par ses parents dans le service de néonatalogie et recevait des soins constants en couveuse, étant né avec huit semaines d'avance.
"Santiago est actuellement hospitalisé. Son rapatriement en France, dans le cadre de son placement au titre de l’assistance éducative sera organisé lorsque ce sera médicalement possible", a précisé, ce samedi dans un communiqué, Eric Mathais, procureur de la République de Bobigny.
"Très content qu'il soit en pleine santé"
La grand-mère maternelle de Santiago s'est confiée au micro de RTL info, peu après les faits. "On a cherché partout pour avoir des nouvelles de ma fille. Dès que j'ai entendu qu'ils avaient interpellé ma fille, je suis venue tout de suite avec mon avocat de France pour avoir des nouvelles du petit Santiago. Il va très bien grâce à Dieu. On est vraiment très content qu'il soit en pleine santé", s'est-elle confiée.
Un soulagement vite balayé par d'autres incertitudes. "Je suis paniquée par rapport à tout ce qu'il s'est passé. Je n'ai aucun contact avec ma fille et aucune information. J'espère que tout va s'améliorer, que Santiago, je le souhaite avec tout mon coeur, aille bien", poursuit la grand-mère.
Pour Aurel Guedj, médecin et consultant santé pour BFMTV, "on sait que cet enfant a été dans un milieu inadapté donc on va bien suivre sa température pour voir s'il ne fait pas une infection, on va aussi surveiller son évolution au niveau du poids. Toutes ces choses vont nécessiter un suivi plus poussé que ce qui aurait normalement été nécessaire".
Trois personnes, dont un mineur, interpellés
Pour l'heure, "la grand-mère s'occupe des enfants", a indiqué le procureur de Mons, dont la grande soeur de Santiago, âgée de trois ans, et un autre enfant de dix ans qui reste à identifier.
Les parents sont quant à eux toujours détenus aux Pays-Bas. Une fois sur le territoire français, ils devraient faire face aux juges d'instruction du tribunal judiciaire de Bobigny. Trois autres personnes, dont un mineur, ont été mis en examen ce vendredi.