BFMTV
Paris Île-de-France

Santiago retrouvé vivant: ce que l'on sait de l'état de l'enfant et de l'interpellation de ses parents à Amsterdam

placeholder video
Le petit Santiago, bébé grand prématuré enlevé à 17 jours par son père et sa mère à la maternité de l'hôpital Robert Ballanger d'Aulnay-sous-Bois, a été retrouvé ce vendredi 25 octobre à Amsterdam. Ses parents ont été interpellés.

Un soulagement après plusieurs jours d'incertitude. Le petit Santiago a été retrouvé ce vendredi 25 octobre dans un hôtel d'Amsterdam avec ses parents, qui ont été interpellés quatre jours après avoir enlevé leur fils.

Le nourrisson, grand prématuré né avec deux mois d'avance, avait été extrait de la maternité de l'hôpital Robert Ballanger d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) alors qu'il n'était âgé que de 17 jours et qu'il avait besoin d'un suivi médical strict pour éviter que ses jours ne soient en danger.

· L'état de santé du nourrisson décrit comme "bon"

Selon des sources policière et proche de l'affaire, l'état de santé de Santiago était "bon", au moment où il a été pris en charge vers 19h30 ce vendredi.

"Le bébé est actuellement hospitalisé pour recevoir les soins dont il a besoin", a indiqué la police d'Amsterdam dans un message publié sur le réseau X.

"C’est un grand soulagement pour toute la famille, il conviendra maintenant que les parents de Santiago connaissent un traitement judiciaire humain et à la hauteur de leur détresse", a réagi auprès de BFMTV Stéphane Gas, l'avocat de l'oncle de Santiago.

Samedi 26 octobre peu après 9h30, le procureur du Roi de Mons a confirmé avoir obtenu des "informations rassurantes" sur l'état de santé du nouveau-né.

· Un hôtel du centre d'Amsterdam

Peu après la disparition de Santiago de la maternité d'Aulnay-sous-Bois, une alerte enlèvement avait été déclenchée par les autorités françaises. Mais face à des éléments indiquant que les parents avaient fui vers la Belgique, et notamment dans la région de Charleroi, la France avait décidé d'adresser une décision d'enquête européenne aux autorités judiciaires belges.

À la suite de cette demande, un mandat d'arrêt concernant les deux parents avait été émis en Belgique. C'est finalement aux Pays-Bas que le couple et son enfant ont été retrouvés, dans le cadre d'un "mandat d'arrêt international", précise la police amstellodamoise.

Dans ce message, la police précise que l'arrestation a eu lieu "dans un hôtel du centre d'Amsterdam". L'établissement hôtelier, le Neutraal, est situé à deux pas de la gare d'Amsterdam Centraal. La manageuse de l'hôtel, Saafa, explique qu'elle a reçu un appel plus tôt dans l'après-midi. Un homme a réservé une chambre pour quatre personnes et pour quatre nuits.

"La police est arrivée vers 20 heures et a demandé une clé pour la chambre 46 de toute urgence. Je n'ai pas posé de questions et les ai accompagnés. Ils étaient très nombreux", explique Saafa, la mangeuse de l'hôtel Neutraal.

· Trois autres personnes présentes lors de l'interpellation

Sur place, la police a donc pu procéder à l'interpellation "sans heurts" des parents de Santiago, qui ont depuis été "privés de liberté" d'après le procureur du Roi de Mons en Belgique, Vincent Macq.

Aux côtés de Santiago et de ses parents, la police hollandaise a fait face à la grand-mère du nourrisson. Deux autres enfants étaient aussi dans la chambre d'hôtel selon le procureur: un premier âgé de dix ans, et dont l'identité n'a pas été précisée, ainsi qu'un second âgé de trois ans, et qui serait "vraisemblablement" la grande soeur de Santiago.

Seuls les parents du nourrisson ont été interpellés par les autorités, d'après Vincent Macq. "La grand-mère garde les enfants", a-t-il précise lors de la conférence de presse.

· Une coopération internationale

La découverte de l'enfant et de ses parents a été permise "par les investigations menées dans le cadre de l’instruction ouverte par le procureur du roi de la ville de Mons en Belgique, grâce au travail de la police judiciaire fédérale de Mons et à la collaboration des autorités judiciaires et policières néerlandaises", a salué le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis), en charge de l'enquête en France, dans un communiqué publié ce vendredi soir.

Dans cette affaire, cinq personnes avaient été précédemment interpellées et trois d'entre elles avaient été mises en examen par la justice française. Elles sont notamment soupçonnées d'avoir fait le trajet avec les parents de Santiago jusqu'en Belgique.

Samedi 26 octobre, le procureur belge Vincent Macq a apporté davantage de précisions sur les pistes qui ont permis de retrouver la trace des parents de Santiago. C'est notamment la téléphonie mobile qui a joué un rôle prépondérant dans cette affaire, puisqu'un support de carte SIM retrouvé dans le véhicule des parents de Santiago, abandonné en Belgique, a permis de mettre sur écoute un téléphone ayant été mis en relation avec un autre appareil qui a été localisé à l'hôtel Neutraal d'Amsterdam.

Glenn Gillet avec Stéphane Sellami et Maxime Brandstaetter