Santiago retrouvé aux Pays-Bas: l'interpellation des parents s'est déroulée "sans heurts", selon le procureur de Mons

Ce samedi 26 octobre, le procureur du Roi à Mons, en Belgique, a donné une conférence de presse afin de donner davantage de précisions au lendemain de l'interpellation des parents de Santiago et de la découverte du nourrisson prématuré, dans un état de santé jugé "bon".
"On a travaillé comme des fous pendant trois jours, on est sur les genoux mais on est heureux, fier et ravis", a souligné Vincent Macq, le procureur du Roi face à la presse ce samedi matin.
Dans un communiqué, ce samedi, le procureur de Bobigny, a confirmé que "les parents de Santiago sont actuellement détenus en Hollande" et que le bébé est hospitalisé, dans l'attente de son rapatriement en France quand "ce sera médicalement possible."
La grand-mère de Santiago et deux autres enfants présents
Revenant sur une enquête "très intense et extrêmement chronophage", le magistrat belge a fait état d'une interpellation des parents de Santiago "sans heurts" dans la chambre d'un hôtel à Amsterdam, dans laquelle se trouvaient trois adultes et deux autres enfants.
La grand-mère du nourrisson, ainsi que deux enfants âgés de trois et dix ans, étaient en effet en compagnie de Santiago et de ses parents. Ces derniers ont donc été interpellés par la police hollandaise et "privés de liberté" en vertue du "mandat d'arrêt européen" émis à leur encontre.
La grand-mère "s'occupe des enfants" précise le procureur, tout en dévoilant que la petite âgée de trois ans est vraisemblablement la grande soeur de Santiago.
"Informations rassurantes" quant à l'état de santé de Santiago
Au total, une "cinquantaine de situations" ont été vérifiées par "une quinzaine d'enquêteurs sur le pont" qui ont travaillé "jour et nuit" afin de "tout vérifier", a salué Vincent Macq.
Concernant la santé du nourrisson, le procureur du Roi a réitéré les "informations rassurantes" obtenues la veille lors de l'interpellation. "L'enfant va bien au moment où il est retrouvé, il est dans une couverture", d'après le magistrat.
"Ses jours ne sont pas en danger?", a ensuite questionné un journaliste présent lors de la conférence de presse. "Absolument", a rétorqué Vincent Macq.