BFMTV
Paris Île-de-France

Hervé Morin tacle le projet du Grand Paris allant jusqu'au Havre défendu par Anne Hidalgo et Édouard Philippe

Hervé Morin, président de la région Normandie.

Hervé Morin, président de la région Normandie. - -

Le président de la région Normandie craint que la création d'une "région-capitale depuis l'Île-de-France jusqu'à la mer" entraîne un "dépeçage" de son territoire. Il milite en revanche pour un "projet collectif sur la vallée de la Seine".

"Quelle idée incongrue!" Le projet d'élargir le Grand Paris jusqu'au Havre et ainsi de créer une "région-capitale", soutenu ce mardi par Anne Hidalgo et Édouard Philippe, n'est pas du goût d'Hervé Morin, le président de la région Normandie.

"Il nous faut considérer que Paris est la seule métropole mondiale à ne pas avoir accès à la mer, a souligné Anne Hidalgo, appelant à une réforme territoriale dans les années à venir. Édouard Philippe a pour sa part insisté sur l'importance de développer le fret ferroviaire. Sans cela, "on ne peut pas avoir une puissance réelle dans la compétition par rapport aux autres grands ports européens".

Créer une "région-capitale" reviendrait à faire de la Normandie "le paillasson de l'Île-de-France", a fustigé Hervé Morin sur Twitter. Et l'élu d'insister: "Les Normands adorent recevoir mais ils ont trop souffert de leur division pour être désormais absorbés par l'Île-de-France".

"Encore une jacobine qui veut être présidente"

Le président de la région Normandie, opposé à ce qu'il présente comme un "dépeçage de la Normandie", s'est en revanche prononcé en faveur d'un "projet collectif sur la vallée de la Seine", dont il n'a pas précisé les contours.

"Comme si la richesse des uns passait par l'affaiblissement et l'appauvrissement des autres!", s'est-il ensuite exclamé. Avant d'adresser un tacle direct à la maire de Paris: "Encore une jacobine qui veut être présidente de la République".

Le projet du Grand Paris, lancé en 2008 par Nicolas Sarkozy, se heurte à des freins administratifs et souffre de problèmes financiers. Après son élection, Emmanuel Macron en avait pourtant fait une priorité.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions