Guerre en Ukraine: Paris fait don de huit camions-bennes à la ville de Kharkiv

Un camion-benne à Paris. - Pierre-Franck COLOMBIER
Huit camions-bennes utilisés par la ville de Paris pour collecter les déchets vont être envoyés en Ukraine. Il s'agit de véhicules réformés qui ne sont plus utilisés par la municipalité car remplacés par des camions-bennes plus récents.
Aider à déblayer les gravats
Ces véhicules vont être acheminés à destination de Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine qui est au centre des affrontements dans la guerre avec la Russie.
Il s'agit "d’aider Kharkiv à déblayer les nombreux gravats résultant des bombardements, et reprendre une activité de ramassage des déchets", indique jeudi la municipalité dans un communiqué.
La ville de Paris précise que la collecte des déchets était assurée par une société privée à Kharkiv avant le début de la guerre. C'est désormais la ville ukrainienne elle-même qui a repris en gestion directe cette activité "mais se heurte aujourd’hui à des difficultés et manque de moyens".
Trois premiers camions-bennes seront stationnés ce vendredi devant l'Hôtel de ville de Paris avant leur départ pour l'Ukraine. Il s'agit "d’aider avec les ressources disponibles", souligne la municipalité.