Grève du 23 mars: la RATP prévoit un trafic "très perturbé" sur le RER et le métro

Sur un quai de métro gare Saint-Lazare à Paris le 7 janvier 2020 lors de la grève contre la réforme des retraites - BERTRAND GUAY © 2019 AFP
Les Franciliens vont devoir faire face à de nouvelles perturbations dans les transports en commun ce jeudi. La RATP prévoit un "trafic très perturbé" sur les réseaux de RER et de métro en raison de la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
En moyenne, il faut prévoir un métro sur deux sur la majorité des lignes et uniquement aux heures de pointe. Seules les lignes automatisées (1 et 14) circuleront normalement. Un train sur deux est également prévu du côté des RER A et B pour ce jeudi. Le trafic sera toutefois quasi-normal sur les réseaux de bus et de tramways.
"La RATP invite tous les voyageurs qui en ont la possibilité à privilégier le télétravail ou à différer leurs déplacements sur le réseau ce jour-là", précise la société dans son communiqué.
Ouvertures partielles sur le métro
Dans le détail, seulement un train sur trois sera en circulation ce jeudi pour les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 8 et 12. À noter que pour la ligne 8, les métros ne seront en circulation seulement entre Reuilly-Diderot et Créteil Pointe du Lac et entre Balard et Concorde.
Pour les lignes 7, 7bis, 9, 10 et 13, la RATP prévoit un train sur deux. Deux trains sur trois sont prévus pour la ligne 11. Le trafic sera normal sur les lignes automatiques, 1 et 14.
Enfin, pour la ligne 4, la société de transports annonce trois trains sur quatre le matin, deux trains sur trois l'après-midi et un trafic normal le soir. La ligne ferme toutefois à partir de 22 heures en raison des travaux d'automatisation.
Si toutes les lignes sont ouvertes ce jeudi, la majorité ne fonctionnera qu'aux heures de pointe. De nombreuses stations seront également fermées, le détail sera transmis ce mercredi par la RATP.
Un train sur deux pour les RER
Le trafic s'annonce également très perturbé sur les réseaux RATP de RER A et B. Un train sur deux est prévu sur les deux lignes ce jeudi. Les interconnexions à Nanterre-Préfecture et Gare-du-Nord sont toutefois maintenues.
Huit bus sur dix seront en circulation et neuf tramways sur dix circuleront ce jeudi. Le trafic devrait être normal sur le réseau Noctilien.