BFM Business
Transports

Métro parisien: l'automatisation de la ligne 4 prendra du retard

La ligne 4 du métro parisien à la station Denfert-Rochereau.

La ligne 4 du métro parisien à la station Denfert-Rochereau. - -

A cause de la pandémie et de difficultés techniques, l'automatisation de cette ligne qui traverse Paris du nord au sud ne sera complète que fin 2023.

C'est un des grands chantiers que mène actuellement la RATP: le prolongement et l'automatisation de la stratégique ligne 4 qui traverse Paris du nord au sud, dessert les grandes gares SNCF. Une ligne qui transporte pas moins de 700.000 usagers par jour.

Mais si le prolongement à Bagneux devrait être réalisé dans les délais (c'est-à-dire pour une ouverture en janvier prochain), le chantier complexe de l'automatisation prendra du retard sur le calendrier initial.

Selon Ville Rail et Transports, il faudra finalement attendre fin 2023 pour que l'automatisation complète de la ligne - qui fera alors 14 kilomètres de long - soit effective.

Une information confirmée par la régie autonome des transports parisiens auprès de BFM Business. La RATP précise qu'"à partir du milieu de l’année 2022, les navettes automatiques arriveront progressivement sur l’ensemble de la ligne".

Des travaux débutés en 2018

Les travaux pour cette automatisation ont commencé en 2018 avec l'aménagement des stations et notamment l'installation de portes pallières sur les quais.

Mais "le contexte sanitaire avec les confinements successifs, ainsi que des difficultés rencontrées par notre partenaire [Siemens, ndlr] dans le système de conduite automatique industriel, avec la mise au point des communications Sol-Train, expliquent ce décalage", explique la RATP. Et de préciser que "le début des essais dynamiques des navettes a été retardé de plus de 3 mois, rendant caduc le séquencement initial".

Quant au surcoût généré par ce retard, il est "en cours d'identification", ajoute l'opérateur à nos confrères.

Rappelons qu'aujourd'hui, deux lignes du métro parisien sont intégralement automatisées: la 1 et la 14. C'est un levier important d'amélioration de la qualité de service dans un contexte de saturation du réseau.

"À la clé pour les voyageurs une amélioration: du confort à bord ainsi que sur les quais, entièrement rénovés; de la qualité de service par l’optimisation des vitesses de transport et la réduction de l’intervalle entre les trains", assure la RATP.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business