BFMTV
Paris Île-de-France

Grève des éboueurs: des élus dénoncent le déblocage par la force du centre de collecte de Vitry-sur-Seine

Les élus présents dénoncent le déblocage par la force du centre de collecte de déchets.

Les élus présents dénoncent le déblocage par la force du centre de collecte de déchets. - Manon Aubry/Twitter

Le groupe parlementaire LFI dénonce un usage "inadmissible" de la force à l'encontre de ses représentants et des éboueurs en grève.

La situation s'envenime. Alors que le préfet de police de Paris a annoncé la réquisition d'agents pour déblayer les rues de Paris, entassées de déchets depuis le début de la grève des éboueurs il y a plus d'une semaine, les tensions se font ressentir dans les sites de collectes bloqués par les grévistes.

À Vitry-sur-Seine, des agents en grève dénoncent l'intervention des forces de l'ordre pour débloquer le site de collecte ce jeudi matin. Des élus présents sur place en soutien aux éboueurs grévistes rapportent une "charge de police".

"Scandaleux! On vient de se faire gazer et charger au site de collecte des déchets de Pizzorno à Vitry-sur-Seine", écrit l'eurodéputée LFI-Nupes Manon Aubry sur Twitter.

L'intervention des forces de l'ordre fait suite à une décision rendue mercredi par le tribunal de Créteil, saisi par le groupe Pizzorno Environnement, qui gère le centre. La société a obtenu de la justice le concours de la force publique pour débloquer son dépôt, soulignant qu'il ne s'agissait pas d'une réquisition, rapporte l'AFP.

Un huissier de justice est venu mercredi constater le blocage et le refus des bloqueurs d'évacuer, selon le maire du 15e arrondissement, Philippe Goujon. "Les bennes sont sorties du garage", a indiqué à l'AFP ce jeudi.

"Inadmissible" pour le groupe LFI

Les élus fustigent toutefois l'usage de la violence pour débloquer le site, alors même que la CGT FTDNEEA dénonçait ce matin la réquisition du préfet de police comme une "atteinte au droit de grève" auprès de nos confrères de Franceinfo.

"Honte à ce pouvoir qui ne tient que par la violence et la brutalité", déclare sur les réseaux sociaux Clémence Guetté, députée LFI du Val-de-Marne, présente ce jeudi matin au site de Vitry-sur-Seine.

Présents en soutien avec les éboueurs en grève, la présidente du groupe parlementaire LFI Mathilde Panot et son confrère député Louis Boyard ont eux aussi été gazés par les forces de l'ordre.

Une opération dénoncée par le groupe parlementaire LFI-Nupes, qui interpelle le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin en pointant du doigt un usage de la force "inadmissible", que ce soit "sur nos députés ou sur les éboueurs qui refusent la retraite à 64 ans".

Malgré l'annonce de la réquisition des agents par la préfecture de police, les éboueurs parisiens ne comptent pas cesser leur mouvement, évoquant déjà des moyens de continuer leur protestation, comme le ralentissement des entrées de camions-poubelles, indiquaient ce matin les syndicats à BFMTV.

Au-delà des sites de collecte, trois sites d'incinération de déchets franciliens sont actuellement à l'arrêt: ceux d'Ivry-sur-Seine, Issy-les-Moulineaux, et Saint-Ouen.

Laurène Rocheteau avec AFP