Grève des éboueurs à Paris: la gendarmerie dément le recours à des militaires pour enlever les poubelles

Une photo, qui semble montrer des militaires en train de ramasser des poubelles à Paris, a circulé sur les réseaux sociaux. - BFMTV
L'image peut prêter à confusion. Une photo où l'on voit des militaires qui semblent ramasser les ordures qui jonchent la rue Mouffetard, dans le 5e arrondissement de Paris, a largement circulé sur les réseaux sociaux ces dernières heures.
Si de nombreux internautes ont conclu à une réquisition de l'armée afin de dégager les rues de la capitale des poubelles non ramassées, la gendarmerie nationale a démenti ce vendredi à la mi-journée.
"Initiative localisée. Il s'agit simplement de gardes républicains en treillis qui reconditionnent les déchets pour des raisons de salubrité et -surtout- de sécurité aux abords de leur caserne de gendarmerie", a-t-elle écrit sur Twitter.
La photo a effectivement été prise aux abords de la caserne Monge, située tout près de la rue Mouffetard.
10.000 tonnes de déchets non ramassés se trouvent actuellement les rues de Paris, alors que le mouvement de grève des éboueurs contre la réforme des retraites se poursuit. Les réquisitions d'agents par la préfecture de police de Paris ont néanmoins débuté ce vendredi matin.