BFMTV
Paris Île-de-France

Grève des éboueurs: Darmanin annonce que les réquisitions ont commencé à Paris

Le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin au siège de l'UE à Bruxelles, le 8 décembre 2022

Le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin au siège de l'UE à Bruxelles, le 8 décembre 2022 - Kenzo TRIBOUILLARD © 2019 AFP

Alors que les déchets s'amoncellent dans les rues de la capitale, Anne Hidalgo a transmis à la préfecture de police la liste des 4000 noms des agents de la propreté des services de la ville ainsi que leur adresse, sur demande du préfet de police.

"Je respecte les grèves des éboueurs de Paris, en revanche, ce qui n'est pas acceptable, c'est l'insalubrité". Invité ce vendredi matin sur RTL, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est revenu sur la grève des éboueurs parisiens, et sur les réquisitions ordonnés d'agents de propreté, pour ramasser les déchets qui s'entassent dans les rues de la capitale.

"Je l'ai dit à la maire de Paris, je respecte son choix mais le regrette: elle n'a pas souhaité prendre ses responsabilités donc le préfet de police, sur ma demande, a hier soir requis le service de propreté de la ville", a déclaré le ministre.

Une réquisition qui "fonctionne" dès ce vendredi matin

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a ainsi annoncé jeudi la réquisition d'éboueurs pour déblayer les rues de Paris, contraignant Anne Hidalgo à lui transmettre la liste des 4000 agents de propreté des services de la ville. La maire PS avait, dans un premier temps, refusé la requête du gouvernement.

"Dès ce matin, cette réquisition fonctionne et permet de ramasser ces poubelles", a annoncé Gérald Darmanin. Selon le ministre, les poubelles, en plus de poser un problème d'insalubrité, sont des "armes qu'il faut retirer de l'espace public".

Jeudi soir, des piles de déchets ont été incendiés par des manifestants après l’évacuation de la place de la Concorde à Paris, où près de 6000 personnes ont convergé à la suite de l’utilisation du 49.3 par le gouvernement pour faire passer en force la réforme des retraites.

"L'opposition est légitime, les manifestations sont légitimes, le bordel ou la bordélisation non", a poursuivi sur le ministre de l'Intérieur en dénonçant notamment "des effigies brûlées" à Dijon et des "préfectures prises pour cible". Au total, 310 personnes ont été interpellées jeudi en France dont 258 à Paris.

Fanny Rocher