BFMTV
Paris Île-de-France

Grève dans les transports: Pécresse ne ferme pas la porte à un dédommagement des usagers franciliens

Valérie Pécresse, la présidente d'Île-de-France Mobilités le 9 mars 2023.

Valérie Pécresse, la présidente d'Île-de-France Mobilités le 9 mars 2023. - BFM Paris Île-de-France

En raison du mouvement social contre la réforme des retraites, le trafic des métros et des RER parisiens est perturbé depuis plusieurs jours.

Depuis plusieurs jours, les trajets des usagers des transports en commun franciliens sont perturbés par le mouvement social contre la réforme des retraites. Au micro de BFM Paris Île-de-France ce jeudi soir, la présidente d'Île-de-France Mobilités Valérie Pécresse n'a pas fermé la porte à un possible dédommagement.

"Les journées de grève ne sont pas encore totalement derrière nous donc on fera un bilan de cet hiver", déclare-t-elle.

Avant d'ajouter: "Lorsque le service minimum n’est pas assuré, les opérateurs doivent des dédommagements à Île-de-France Mobilités. On verra, on tirera le bilan de ce semestre à la fin." La présidente de la région Île-de-France espère "que les agents des opérateurs de transport auront à cœur d’assurer ce service minimum".

Grève en pause jusqu'à mercredi

Ce jeudi, les syndicats de la RATP ont décidé d'appeler à la manifestation samedi et à la grève mercredi, à l'occasion des deux prochaines journées nationales de manifestations. Le mouvement est donc en pause jusqu'à mercredi prochain, d'après les informations de RMC.

Pour cette nouvelle journée galère qui s'annonce, Valérie Pécresse conseille à ceux qui peuvent télétravailler de le faire. Elle estime aussi qu'il faudrait pouvoir proposer "un service garanti 100% aux heures de pointe".

"Qu’on fasse grève pendant les heures creuses, que ce jour-là, on ne se déplace pas pour ses loisirs mais qu’aux heures de pointe, on laisse se déplacer", termine la présidente d'Île-de-France Mobilités.

Avant de pouvoir potentiellement se faire rembourser pour ces journées de grève, les usagers vont pouvoir se faire dédommager avec l'ouverture d'une plateforme de réclamation le 14 mars prochain qui restera en ligne un mois. Les abonnés "ayant acheté trois forfaits Navigo mensuels sur les quatre derniers mois de l’année 2022 bénéficieront d’un remboursement d’un demi-mois, jusqu’à 37,60 euros".

Garance Amespil avec Marine Langlois