Pass Navigo: face à la dégradation de service, Ile-de-France Mobilités va dédommager les usagers

Les voyageurs s'engouffrent dans un couloir du métro à Paris, lors d'une grève à la RATP le 16 décembre 2019. - Martin BUREAU © 2019 AFP
Bonne nouvelle pour les usagers des transports parisiens. Dans un communiqué, Ile-de-France Mobilités annonce que les abonnés "ayant acheté trois forfaits navigo mensuels sur les quatre derniers mois de l’année 2022 bénéficieront d’un remboursement d’un demi-mois, jusqu’à 37,60 euros".
Plusieurs lignes du RER concernées par un deuxième remboursement
Ce dédommagement est un geste fait par l'autorité organisatrice des transports franciliens (IDFM) pour compenser les nombreuses pannes, retards ou suppressions de train qui se sont multipliés ces derniers mois.
Du côté de l'opposition, on dénonce des annonces faites quelques jours avant le Conseil d'administrationd’IDFM, alors qu’il y a quelques mois "ils n’avaient pas d’argent".
Pour rembourser les usagers, IDFM reversera aux usagers 60 millions d’euros de "réfaction de charges", soit les sommes non versées par l'autorité à la RATP.
Certains usagers des lignes de RER les plus dégradées bénéficieront aussi d'un remboursement. Selon les contrats passés par Île-de-France Mobilités, le remboursement se déclenche chaque année, en cas de ponctualité inférieure à 80 % pendant au moins trois mois. Cela concernera en priorité la ligne B du RER.
"Si vous avez détenu six mois de forfaits sur les mois affichant une ponctualité inférieure à 80 %, vous serez remboursé d’un mois de forfait. Si vous avez détenu entre trois et cinq mois de forfaits sur les mois affichant une ponctualité inférieure à 80 %, vous serez remboursés d’un demi-mois de forfait jusqu’à 37,60 euros", précise IDF mobilités.
La formule à 100% s'appliquera aussi aux usagers de la ligne B sur plusieurs axes du RER B Nord et Sud: Aulnay-Mitry, Aulnay-CDG2) et Saint-Rémy–Bourg-la-Reine.
Pour les remboursements à 50%, sont concernés les usagers des lignes B (Robinson–Bourg-la-Reine) et du RER D (Creil–Goussainville).
Une plateforme dédiée le 14 mars
Pour bénéficier de ce remboursement, il faudra se connecter à partir du 14 mars sur l’espace "dédommagement" du site d’Île-de-France Mobilités. Vous aurez alors un mois pour déposer votre demande.