BFMTV
Paris Île-de-France

Grève à la RATP: le trafic très perturbé jeudi dans le métro et le RER, le détail ligne par ligne

Une trame de RER bondée le 9 décembre 2019 à la station Châtelet à Paris pendant une grève de la RATP (Photo d'illustration)

Une trame de RER bondée le 9 décembre 2019 à la station Châtelet à Paris pendant une grève de la RATP (Photo d'illustration) - Aurore MESENGE © 2019 AFP

Le trafic sera fortement perturbé sur plusieurs lignes de métros et RER ce jeudi en raison d'une grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites.

C'est un jeudi de galère qui s'annonce pour les usagers des transports en commun franciliens. Le trafic sera "très perturbé" sur les lignes du RER et du métro, annonce la RATP, à 48 heures du mouvement de grève contre le projet de réforme des retraites présenté par Elisabeth Borne la semaine dernière. "Le trafic sera également perturbé" dans les bus et tramways.

Plusieurs lignes interrompues

Le trafic sera notamment interrompu sur les lignes de métro 8, 10 et 11 toute la journée. Sur les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7, 7bis, 9, 12 et 13, les métros circuleront uniquement aux heures de pointe pour certaines et partiellement pour d'autres.

Sur la ligne 4, la RATP prévoit un train sur deux aux heures de pointe et un train sur quatre aux heures creuses, avec un risque de saturation. Le trafic sera normal uniquement sur les lignes 1 et 14.

"La RATP invite tous les voyageurs qui en ont la possibilité à privilégier le télétravail ou à différer leurs déplacements sur le réseau ce jour-là et présente ses excuses pour les conditions de transports prévues", précise la régie des transports en commun dans son communiqué.

Un train sur deux pour le RER A et B

Dans le RER, il faudra compter en moyenne un train sur deux aux heures de pointe et un train sur quatre aux heures creuses sur la ligne A. Les premiers départs auront lieu entre 5h25 et 5h50 selon les branches. Le dernier passage à Châtelet, en fin de service, est prévu à 21h, tandis que l'interconnexion est maintenue à Nanterre Préfecture.

Pour le RER B, la RATP anticipe un train sur deux aux heures de pointe et un train sur trois aux heures creuses. L'interconnexion est interrompue à gare du Nord.

Concernant les bus, la RATP prévoir deux bus sur trois en moyenne sur l'ensemble du réseau, et un trafic normal sur le réseau Noctilien. Sur le réseau de tram, il faudra compter trois tramways sur quatre, avec des disparités selon les lignes, indique la RATP.

Un Transilien sur dix

Sur les autres lignes du RER et du Transilien, la situation s'annonce très compliquée, selon les prévisions de la SNCF. La compagnie ferroviaire annonce un train sur dix en moyenne pour les RER C, D et E, ainsi que le les Transiliens J, K, L, N et P. Aucune circulation n'est prévue sur la ligne R.

Pour le RER C, la SNCF précise que les trains circuleront uniquement sur la branche Sud depuis Paris Austerlitz. Sur le RER D, l'interconnexion est suspendue entre Châtelet et Gare de Lyon, avec aucun train entre les deux. Pour la ligne J, les trains ne circuleront pas sur l'axe Paris-Ermont, et sur la ligne P, le trafic aura lieu uniquement sur l'axe Paris-Meaux.

Une situation "très difficile"

Les salariés de la RATP s'opposent notamment à la réforme des régimes spéciaux prévue par le gouvernement et auxquels 40.000 salariés de la régie sont soumis.

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a anticipé sur France 2 ce mardi une situation "très difficile" et appelé les usagers à différer leurs déplacements ou à télétravailler.

Les huit principaux syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU), dans une unité d'action inédite depuis 12 ans, ont appelé à une journée de grève interprofessionnelle et de manifestations le 19 janvier, espérant qu'elle "donne le départ d'une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée".

Emilie Roussey