BFMTV
Paris Île-de-France

Gaza: une nouvelle manifestation pro-palestinienne ce mercredi soir à Paris

placeholder video
De nouvelles manifestations de soutien au peuple palestinien ont lieu aujourd'hui dans plusieurs villes de France en réaction à la frappe israélienne qui a fait plusieurs dizaines de morts à Rafah dans la bande de Gaza.

Troisième mobilisation consécutive depuis lundi. Une nouvelle manifestation en soutien au peuple palestinien se tient ce mercredi 29 mai à Paris place Saint-Augustin dans le 8e arrondissement de la capitale.

Le choix du lieu est le même que lors du rassemblement qui s'est tenu lundi, à un kilomètre environ de l'ambassade d'Israël, accusé d'avoir lancé une frappe qui a fait plusieurs dizaines de morts le week-end dernier à Rafah dans la bande de Gaza.

Selon notre journaliste présent sur place, la mobilisation est moindre que ces derniers jours, avec au moins 1.000 manifestants scandant des slogans comme "Free Palestine" ou "Nous sommes tous des enfants de Gaza". Ils se sont dispersés aux environs de 22h30 après avoir été empêchés d'accéder aux grands axes de la capitale par les forces de l'ordre. Aucun débordement n'a été signalé au cours de la soirée.

D'autres rassemblements ont eu lieu dans d'autres villes comme à Lille où quelque 300 personnes ont dénoncé les bombardements israéliens sur Rafah. À Marseille comme à Lyon et Nantes, les maires ont annoncé une extinction des lumières de leur mairie à partir de 22h, "en mémoire des victimes civiles de Gaza".

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV