BFMTV
Paris Île-de-France

France-Uruguay: face à l'engouement, la capacité d'accueil du Village rugby de la Concorde revue à la hausse

placeholder video
Après l'engouement des supporters lors du match d'ouverture, la ville de Paris et la préfecture ont décidé d'élever la capacité maximale d'accueil du Village rugby de la Concorde pour la rencontre entre la France et l'Uruguay.

La France est derrière les Bleus, et cela se ressent. À Paris, des dizaines de milliers de personnes étaient présentes ce vendredi au Village rugby sur la place de la Concorde pour voir le match d'ouverture sur grands écrans.

Une réussite pour les autorités locales, qui ont décidé d'étendre la capacité de la fan zone lors de tous les matchs joués par le XV de France.

Jusqu'à 39.000 personnes ce jeudi soir

"Cette jauge permanente pendant toute la Coupe du monde, elle était à 15.000 personnes maximum, avec quatre exceptions qui étaient le match d'ouverture et les phases finales si l'équipe de France était qualifiée", explique Pierre Rabadan, adjoint aux sports à la mairie de Paris.

"Au vu de la foule de supporters qui est venue voir le match d'ouverture vendredi, on a décidé en lien avec la préfecture et à leur demande de reprendre une grande jauge pour les matchs de l'équipe de France, ou en tout cas pour le match de jeudi."

De 15.000 personnes, le Village rugby va donc pouvoir accueillir jusqu'à 39.000 supporters ce jeudi soir pour le match de poule entre les Bleus et l'Uruguay, à 21 heures. La fanzone s'étendra ainsi que l'ensemble de la place.

Le périmètre de sécurité établi autour du village rugby de la Concorde à Paris, lors de la Coupe du monde de rugby en France du 8 septembre au 28 octobre 2023.
Le périmètre de sécurité établi autour du village rugby de la Concorde à Paris, lors de la Coupe du monde de rugby en France du 8 septembre au 28 octobre 2023. © Ville de Paris

Le périmètre de sécurité sera pour l'occasion actif dès midi et jusqu'à 2 heures du matin autour de la place de la Concorde. Par conséquent, les stations de métro Concorde et Tuileries seront fermées au public. Les véhicules motorisés et les vélos n'auront également pas le droit de rentrer dans le périmètre.

Juliette Moreau Alvarez