BFMTV
Paris Île-de-France

Coupe du monde du rugby: la RATP s'adapte pour faciliter les trajets des supporters

La ligne 4 du métro parisien à la station Denfert-Rochereau.

La ligne 4 du métro parisien à la station Denfert-Rochereau. - BFMTV

Alors que la Coupe du monde de rugby débute ce vendredi soir, la RATP s'adapte afin de faire face à l'affluence de supporters en région francilienne.

La RATP se met à l'heure de la Coupe du monde de rugby. Alors que la compétition s'ouvre ce vendredi soir avec un choc entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France, le réseau de transports en commun s'adapte pour faire face à la forte affluence de supporters à prévoir tout au long de la Coupe du monde dans la région francilienne.

Au total, 2.500.000 spectateurs, dont 600.000 visiteurs étrangers, sont attendus en France pour cet évènement, indiquait en mai dernier à RMC Sport Jacques Rivoal, président du groupement d'intérêt public (GIP) France 2023.

L'Île-de-France sera une place forte de cette coupe du monde de rugby puisque en dehors du match d'ouverture, neuf autres affiches sont attendues dans l'enceinte de Saint-Denis, dont les demi-finales et la finale, le 28 octobre prochain.

Trajet "confort" et "forte affluence"

Face à l'afflux de fans de tous horizons dans la région francilienne, la RATP a dévoilé sur son site, un plan de transports pour faciliter la circulation des visiteurs vers le Stade de France.

Le plan de transports de la RATP pour la Coupe du monde de rugby
Le plan de transports de la RATP pour la Coupe du monde de rugby © RATP

Plusieurs itinéraires sont conseillés aux supporters. L'un d'eux indique aux usagers de prendre la ligne 12 et de s'arrêter à Front Populaire. Il faut ensuite marcher 25 minutes jusqu'au Stade de France, ce trajet dit "confort" permet d'éviter l'affluence des lignes les plus directes.

Autre solution pour éviter les grosses fréquentations, prendre la ligne H du Transilien jusqu'à Saint-Denis et marcher 20 min ou encore prendre le tramway T8 et s'arrêter à Saint-Denis-Porte de Paris.

Plan de transports pour la Coupe du monde de rugby 2023
Plan de transports pour la Coupe du monde de rugby 2023 © RATP

La RATP propose aussi un autre trajet dit "forte affluence" qui permet aux usagers de rejoindre directement le Stade de France en utilisant des lignes très empruntées les soirs de match. Il s'agit de la ligne 13 avec un arrêt à Saint-Denis-Porte de Paris et des RER B et D avec des arrêts respectivement à la Plaine Stade de France et à Stade de France Saint-Denis.

Plusieurs options pour se rendre au village rugby

Dans son plan de transports, la RATP prévoit aussi des trajets en métro vers le village rugby de Saint-Denis et vers le village rugby Concorde. Sur ces lieux dédiés à la grande fête du ballon ovale, des retransmissions de matchs, des animations sportives et culturelles ou encore des expositions seront proposées tout au long de l'évènement.

Pour rejoindre le village rugby de Saint-Denis, la RATP conseille de marcher jusqu'à l'arrêt Basilique de Saint-Denis et de marcher 10 minutes. Pour celui de Concorde, plusieurs alternatives sont proposées avec plusieurs arrêts et lignes possibles: prendre la ligne 1 et s'arrêter à la station Concorde, Tuileries ou encore Champs-Elysées Clemenceau, mais aussi, prendre la ligne 8 et s'arrêter à Madeleine ou Invalides.

Le plan détaillé des lignes de métro à emprunter pour la Coupe du monde de rugby est à retrouver sur le site de la RATP.

L'offre de transports renforcée les soirs de match

Afin de gérer au mieux l'affluence de spectateurs sur tous ces lieux de rendez-vous, Ile-de-France Mobilités indique sur son site que le nombre de trains circulant les soirs de match sera augmenté sur les RER B et D ainsi que sur la ligne 13 du métro.

"Un fléchage au sol vers l'itinéraire menant au Stade de France sera installé pour diriger les voyageurs sur la ligne 12 et faciliter ainsi leur orientation", précise Ile-de-France Mobilités.

Par ailleurs, en cas de rencontre le vendredi et le samedi, le métro restera ouvert une heure de plus en fin de soirée. Cela sera également le cas pour le match de quart de finale prévu le dimanche 15 octobre au Stade de France.

Enfin, alors que 39.000 personnes sont attendues au village rugby de la place de la Concorde ce vendredi soir, un renforcement de la fréquence des lignes 1, 8, 9 et 12 est prévu tous les soirs de matchs afin de permettre aux fans d'emprunter le métro dans les meilleures conditions possibles pour se rendre au village rugby.

Gauthier Hartmann