BFMTV
Paris Île-de-France

Coupe du monde de rugby: où voir les matchs et faire la fête en Ile-de-France?

Le trophée de la Coupe du monde de rugby, le 4 septembre 2023

Le trophée de la Coupe du monde de rugby, le 4 septembre 2023 - AFP

Des villages rugby, des fan zones ou encore des bars, l'Ile-de-France est prête à vivre au rythme de la Coupe du monde de rugby qui débute vendredi.

Plus que trois jours avant le début de la coupe du monde de rugby. Vendredi, l'équipe de France ouvrira le bal face aux All Black, au Stade de France. Où voir les matchs et où faire la fête? BFMTV.com vous donne quelques idées.

Des "villages rugby" à Paris et Saint-Denis

Pour profiter au maximum de l'ambiance, la Ville de Paris propose un "Village Rugby". Un espace de retransmissions et de festivités situé sur la place de la Concorde et ouvert du 8 septembre au 28 octobre.

Le village pourra accueillir environ 15.000 personnes "et jusqu’à 39.000 le jour d’ouverture et en cas de qualification de l’équipe de France pour les phases finales", précise la mairie de Paris. Deux écrans géants seront installés sur le village et même quatre pour l'ouverture de la compétition vendredi.

"Les visiteurs retrouveront également deux terrains d’animation et de découverte, des stands photos, la boutique officielle France 2023, des expositions et une scène centrale qui accueillera le show d’ouverture mais aussi des dj set et des performances sportives et culturelles pendant toute la durée d’ouverture du village", indique la mairie.

Et ce n'est pas tout, il y aura également des espaces restauration et buvettes, ainsi qu’un restaurant de la chaîne Bouillon.

La circulation y sera réglementée et pour s'y rendre en transports en commun, il faudra sortir un arrêt avant celui de Concorde.

Un autre "Village Rugby" sera présent à Saint-Denis, sur la place Victor Hugo. Sur place, les fans de ballons ovale pourront profiter d'activités, de concert, d'un marché et de la retransmission des matchs.

Des fan zones à l'initiative de villes ou de clubs

Dans certaines communes d'Ile-de-France, il sera également possible de visionner les matchs des Bleus dans des fans zones. Le Rugby club de Massy organise "une fête populaire". L’écran géant sera installé sur le stade Jules Ladoumègue à Massy. Sur place, un espace buvette et restauration sera disponible. Des animations sont prévues pour les enfants, avec la présence certains soirs d'un dj set. 2000 personnes sont attendues sur les grosses affiches.

Autre exemple, à Carrières-sur-Seine, c’est au stade des Terrasses, pour l’ouverture du tournoi, puis dans le Parc de la mairie qu’une Fan Zone sera ouverte gratuitement pour suivre la retransmission des matchs des Bleus sur écran géant. Il y aura un espace restauration, des animations et un DJ.

Même chose à Boulogne-Billancourt, où il sera possible de voir sur grand écran les matchs, au complexe sportif Le Gallo.

Des matchs-concerts à la Philharmonie de Paris

Si vous préférez rester en intérieur, les 14 et 15 octobre, la Philharmonie de Paris propose de vivre chaque quart de finale de la Coupe du monde de rugby sous forme de match-concert, "mis en musique durant sa projection sur grand écran".

L’Orchestre Elektra jouera "une bande-son éclectique en direct, avec des œuvres empruntées aux répertoires classique et contemporain, aux thèmes du cinéma, à la pop et à la chanson", peut-on lire sur le site de la Philharmonie.

Initiation au rugby dans une station de métro

La RATP proposera de nombreuses animations sur le réseau en amont et pendant ce grand événement sportif. Jusqu'à vendredi, de 12h à 18h, le Rugby Park RATP, sera de retour à Auber (RER A). Il s'agit d'un espace de 250 m² entièrement dédié au rugby où les passants pourront s'initier au ballon ovale.

D'autres animations seront proposées pendant la Coupe du monde de rugby comme une grande exposition photo consacrée aux neuf précédentes éditions et installée sur les quais de la gare Nation (RER A). L'exposition sera également déclinée à la station Saint-Denis - Porte de Paris (métro 13).

De nombreuses animations d'avant-match seront organisées dans les stations Saint-Denis Porte de Paris (métro 13) et Front Populaire (métro 12), qui desservent le Stade de France, avec notamment des ateliers maquillage pour les supporters des équipes en lice.

Alicia Foricher