Rugby: transports, stationnements... tout ce qu'il faut savoir avant France-Uruguay au stade Pierre-Mauroy

Le stade Pierre-Mauroy - AFP
L'agglomération lilloise accueille la coupe du monde de rugby du 14 septembre au 8 octobre 2023. Le premier match est programmé ce jeudi à 21 heures au stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, entre la France et l'Uruguay.
Et il risque d'y avoir du monde. Les autorités appellent les supporters à se rendre au stade, "le plus tôt possible" et à prévoir en amont son déplacement.
• Les transports en commun renforcés
Pour faciliter l'arrivée dans l'enceinte sportive, Ilévia a annoncé renforcer ses lignes de métros, bus et tramways "avant et après" le match.
Sur la ligne 1 du métro, les derniers départs sont fixés à 1h17 depuis la station 4 Cantons vers le centre-ville et à 1h30 depuis la station Gare Lille-Flandres dans les deux directions.
Sur la ligne 2, en y incluant la ligne de bus stade, le dernier départ est à 1 heure depuis le Stade Pierre-Mauroy et à 1h30 depuis la station Gare Lille-Flandres dans les deux directions.
• Des trajets adaptés selon sa tribune
Sur son site Internet, Ilévia rappelle les modes de transport à privilégier selon son placement dans le stade Pierre-Mauroy. Pour les tribunes Nord et Ouest, il est conseillé d'emprunter la ligne 2 du métro et de s'arrêter à la station Les Prés puis de prendre le bus stade.
Pour la tribune Sud et la tribune Est, il faut utiliser la ligne 1 du métro et s'arrêter, respectivement, à la station 4 Cantons ou à la station Cité scientifique puis de rejoindre le stade à pied.
La sécurisation dans les transports en commun et des gares de Lille sera assurée par des fonctionnaires du service interdépartemental de sécurisation des transports en commun (SISTC) de la DDSP du Nord et la police aux frontières, renforcés par des militaires de l’opération Sentinelle, précise la préfecture du Nord.
• Un "village rugby" au cœur de Lille
Outre le stade Pierre Mauroy, la mairie met en place un "Village Rugby" sur la Grand Place et la place du Théâtre pour prolonger la fête.
"Au vu de l’enthousiasme suscité par ce grand événement, l’affluence touristique attendue, ainsi que pour des raisons de sécurité, des fermetures de voirie et des restrictions de stationnements s’appliqueront aux secteurs de la Grand-Place, place du Théâtre, Masséna-Solférino, rue Royale, avenue du Peuple Belge et rue de Gand", précise la ville.
• Des restrictions de circulation et de stationnement
Dans le secteur de l’hypercentre, la circulation automobile sera interdite les veilles et jours de matchs, soit de 10h à 19h ce mercredi, puis de 10h jeudi jusqu’au vendredi 3h du matin.

De plus, des interdictions de stationnement dans le périmètre seront mises en place les jours de matchs dès 01h jusqu’au lendemain 03h. Néanmoins, le parking Grand-Place sera accessible par la rue Nationale.
Également, les secteurs Masséna-Solférino et une partie du Vieux-Lille seront interdits à la circulation, du jeudi à 19h jusqu’au vendredi 03h. Des interdictions de stationnement dans le périmètre seront mises en place les jours de matchs dès 01h jusqu’au lendemain 03h.
• Ouverture des parkings 3h30 avant le coup d'envoi
Le jour du match au stade, les parkings "grand public" ouvriront 3h30 avant l’heure de coup d’envoi annoncé et les portes du stade ouvriront 2h avant l’heure de coup d’envoi annoncé du match. Les animations sur le parvis du stade débuteront, quant à elles, 3h avant l’heure de coup d’envoi annoncé du match et termineront 1h après la rencontre.
Aux abords du stade comme dans le centre-ville de Lille, des fouilles des sacs et véhicules pourront être menées, annoncent les autorités. Un dispositif est également mis en place afin de procéder à des contrôles sur les voies d’accès vers Lille.