Coupe du monde de rugby: où voir les matchs et faire la fête à Lille?

Le stade Pierre-Mauroy à Lille, le 1er avril 2018. - DENIS CHARLET, AFP/Archives
Lille aux couleurs du rugby. Ville hôte de la Coupe du monde qui débute ce vendredi, la métropole de Lille accueillera en septembre et en octobre cinq matchs de la compétition.
Le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq verra ainsi s'affronter la France et l'Uruguay le 14 septembre, puis l'Angleterre et le Chili le 23, et l'Écosse et la Roumanie le 30. En octobre, le stade accueillera les rencontres Angleterre-Samoa le 7, et Tonga-Roumanie le 8.
Mais pour les fans de rugby qui n'auraient pas la chance de pouvoir assister aux matchs depuis les tribunes, de nombreuses retransmissions sont prévues dans la métropole lilloise.
· Dans les bars et les restaurants
Comme dans la plupart des villes, de nombreux bars et restaurants ont prévu de diffuser les matchs de la Coupe du monde de rugby. C'est notamment le cas du Café des Sports du Casino Barrière, qui retransmettra toutes les rencontres de la compétition.
Dans le secteur Solférino-Masséna, de nombreux établissements diffuseront également les matchs. Habitué des retransmissions sportives, le Pépère Bar (rue Nicolas-Leblanc) ne perd pas ses bonnes habitudes et diffusera les matchs.
Il va également de soi que le pub irlandais Mac Ewan's (place Stébastopol) retransmettra les matchs, et ce dès ce vendredi pour l'ouverture de la compétition avec la rencontre France-Nouvelle-Zélande.
· Les clubs locaux retransmettent les matchs
À défaut de pouvoir suivre les rencontres depuis le stade Pierre-Mauroy, les fans auront tout de même l'occasion de se rendre à Villeneuve-d'Ascq pour la compétition.
Le Stade Villeneuvois organise sa retransmission au stade Emmanuel-Thery. Le club donne rendez-vous aux supporters dès ce vendredi pour le match d'ouverture à 21h, mais leur conseille toutefois d'arriver plus tôt "pour vous assurer une bonne place".
D'autres clubs de la métropole ont également prévu de diffuser les matchs du mondial. À Marquette-lez-Lille, le rugby club organise une retransmission au Kiosk, avec une ouverture des portes dès 19h30.
De son côté, le Rugby Club de Roubaix organise sa propre fan zone pour diffuser les matchs du XV de France. Le président du club avait par ailleurs indiqué au média Vozer qu'un écran géant de six mètres sur trois serait installé en extérieur pour accueillir jusqu'à 400 personnes lors des retransmissions.
· Un village d'animations
S'il n'y a pas à Lille de fan zone officielle pour suivre la compétition, un village rugby est toutefois installé sur la Grand-Place et la place du Théâtre. Des animations sont donc prévues tout au long du mondial, avec des ateliers et des initiations au rugby.
Le trophée Web Ellis, qui sera remis aux vainqueurs de la compétition, passera également par Lille et sera exposé au village rugby l'après-midi du 14 septembre, pour le premier match se déroulant au stade Pierre-Mauroy.
Des performances musicales de fanfares locales sont également prévues entre 14h et 16h les jours de match. La boutique officielle de la compétition est quant à elle déjà installée devant le centre commercial Euralille.
· Les transports adaptés dans la métropole
Pour profiter au maximum de ce mondial, les transports en commun de la métropole lilloise sont adaptés durant la compétition. L'offre est notamment renforcée sur le réseau Ilévia pour accueillir les dizaines de milliers de supporters attendus.
L'amplitude horaire des métros sera également prolongée les jours des quatre premières rencontres, avec un dernier départ depuis la gare Lille-Flandres à 1h30.
Pour les supporters se rendant au stade, des trajets différenciés sont proposés par la société de transport en fonction de leurs tribunes. Les supporters en tribune Sud et Est pourront emprunter la ligne 1 du métro, tandis que les spectateurs en tribune Nord et Ouest sont invités à prendre la ligne 2 jusqu'à la station Les Prés avant d'emprunter la navette express "Bus Stade" qui permet de rejoindre le stade en 13 minutes.