Fan zone, boutique, transports: Lille se prépare à vivre au rythme de la Coupe du monde de rugby

Les événements s'enchaînent à Lille. Au lendemain de la traditionnelle braderie, Lille se pare des couleurs bleu, blanc et rouge pour le coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby ce vendredi.
Même la déesse de la Grand-Place, au sommet de sa colonne, tient désormais un ballon de rugby entre les mains. Car c'est cette place emblématique de Lille qui accueillera le village rugby, avec des animations et des initiations prévues la veille et les jours de match. Un événement très attendu par les Lillois.
"On a envie de voir la Grand-Place et les supporters agglutinés sur la Grand-Place pour soutenir l'équipe de France", se réjouit une habitante au micro de BFM Grand Lille. "C'est un vrai grand moment pour la ville."
"Ça va être extraordinaire"
Si le village rugby ouvrira le 13 septembre prochain, avant le premier des cinq matchs qui seront disputés au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, la boutique officielle est quant à elle déjà installée et ouverte depuis une dizaine de jours devant le centre commercial Euralille. Les supporters ne se sont pas fait prier pour s'y rendre.
"La Coupe du monde arrive, donc c'est l'occasion de m'acheter un petit maillot pur soutenir, et aller dans les bars avec les copains", déclare un supporter. "Cette année, on a vraiment nos chances, on le voit sur les matchs qui se sont passés, ça va être extraordinaire."

Un engouement qui n'est pas passé inaperçu à la boutique officielle, puisque certains articles sont déjà victimes de leur succès.
"Au niveau taille, tout ce qu'i nous reste, c'est des tailles enfant", indique un gérant de la boutique. "Niveau maillots, on a été dévalisés. En deux jours, on en a vendu 100. On n'a plus aucun stock. On attend un réassort d'ici le match d'ouverture."
Une fan zone au Rugby Club de Roubaix
Outre le village rugby sur la Grand-Place, la préfecture du Nord indique sur son site que des animations sont également prévues en amont des matchs sur le parvis du stade Pierre-Mauroy.
Ce dernier accueillera cinq rencontres au cours de la compétition, dont trois en septembre: France-Uruguay (poule A) le 14, Angleterre-Chili (poule D) le 23, et Écosse-Roumanie (poule B). Le stade accueillera également les matchs Angleterre-Samoa (poule D) le 7 octobre, et Tonga-Roumanie (poule B) le 8 octobre.
S'il n'est pas prévu de fan zone officielle pour la retransmission des matchs, de nombreux bars et restaurants lillois ont prévu de les diffuser. Le Rugby Club de Roubaix prévoit également sa propre fan zone pour retransmettre les matchs du XV de France, indique le site Rugby Festival.
Les transports adaptés pour la compétition
Pour permettre le déplacement des 47.000 à 49.000 spectateurs attendus pour chaque rencontre, la société de transports Ilévia a annoncé adapter et renforcer son offre sur la métropole lilloise le temps de la compétition, afin de faire en sorte que "chaque usager puisse se rendre sur place en moins de 30 minutes".
L'objectif est également de garder un trafic fluide sur le réseau en cette période de forte affluence. Ainsi, Ilévia propose aux spectateurs des trajets différenciés en fonction de leur tribune.
Les supporters en tribune Sud et Est pourront emprunter la ligne 1 du métro, tandis que les spectateurs en tribune Nord et Ouest sont invités à prendre la ligne 2 jusqu'à la station Les Prés avant d'emprunter la navette express "Bus Stade" qui permet de rejoindre le stade en 13 minutes.
L'amplitude horaire des métros sera également prolongée les jours des quatre premières rencontres, avec un dernier départ depuis la gare Lille-Flandres à 1h30. Afin de fluidifier les passages en station, des voltigeurs pourront vendre des tickets en main propre en dehors des stations. Les supporters britanniques auront également la possibilité d'acheter leurs titres de transport Ilévia en salle d'embarquement de la gare Saint-Pancras.