Coupe du monde de rugby 2023: la métropole de Lille recherche des bénévoles

La métropole de Lille cherche des bénévoles. À un peu plus de six mois de la Coupe du monde de rugby 2023 organisée en France, le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq se prépare à accueillir cinq rencontres de la compétition.
Pour cela, la métropole de Lille a besoin de 150 à 200 bénévoles pour contribuer au bon de déroulement de l'événement.
Une mission d'accueil et d'orientation
Les bénévoles seront recrutés pour répondre à trois grandes missions: ils seront en charge de l'accueil, de l'information et de l'orientation du public en dehors du périmètre du stade, et seront placés à des points stratégiques de la ville, comme les stations de métro, les gares et dans le centre-ville pour aiguiller au mieux les visiteurs.
"Il nous faut sur notre territoire pouvoir accueillir [le public] dès l'aéroport, dès la gare, sur le chemin qui mène des deux gares de Lille jusqu'au stade Pierre-Mauroy", explique Eric Skyronka, vice-président de la métropole en charge des sports, au micro de BFM Grand Lille. "Il faut pouvoir sécuriser, il faut pouvoir orienter tous ces supporters qui nous viendront du monde entier."
Les bénévoles devront également animer des activités destinées au public dans les différents points d'information de la métropole installés pour l'événement, dans le centre-ville et autour du stade. Ils auront aussi pour mission de sensibiliser le public au développement durable, qui fait partie des enjeux de l'organisation de la Coupe du monde de rugby.
Plusieurs types de profils
Les candidats ont jusqu'au 7 mars pour déposer leur dossier sur le site de la métropole. Cette dernière ne recherche pas de profil particulier,même si Eric Skyronka estime que deux types de profils se démarquent.
"On a les retraités qui sont nombreux à vouloir aussi participer à cet événement, et puis on a tous les jeunes étudiants qui veulent faire partie de cette aventure", détaille-t-il.
La métropole indique toutefois qu'elle privilégiera les candidatures des personnes étant disponible au minimum trois jours d'affilée. Le programme d'accompagnement de la métropole dans le cadre de la Coupe du monde de rugby s'étalera sur 10 jours, répartis entre le 8 septembre et le 28 octobre 2023.
Après l'étude des candidatures, une phase d'entretien aura lieu dans le courant du mois de mars.