BFMTV
Paris Île-de-France

France-Maroc: le leader du groupuscule d'ultra-droite "Zouaves Paris" interpellé sur les Champs-Elysées

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Marc de Cacqueray-Valmenier, le leader du groupuscule d'ultra-droite, "les Zouaves Paris", figure parmi les personnes interpellées mercredi soir.

Marc de Cacqueray-Valmenier, le leader du groupuscule d'ultra-droite, "les Zouaves Paris", figure parmi les personnes interpellées mercredi soir sur les Champs-Elysées à Paris, a appris BFMTV de sources concordantes.

L'homme faisait partie des 40 individus, arrêtés dans le 17e arrondissement, en marge du match de la Coupe du monde entre la France et le Maroc. Une quinzaine de ces individus étaient fichés S et certains en possession d'armes blanches.

De multiples condamnations

Marc de Cacqueray-Valmenier, âgé de 24 ans, a déjà été condamné à plusieurs reprises ces dernières années. Début janvier, il a écopé d'un an ferme pour l'attaque d'un bar parisien emblématique de la mouvance antifasciste.

Un mois auparavant, il avait été placé sous contrôle judiciaire à la suite de violences commises lors d'un meeting d'Éric Zemmour à Villepinte, lors de la campagne pour l'élection présidentielle. Marc de Cacqueray-Valmenier a également été interpellé en 2018 lors de la manifestation des gilets jaunes qui avait abouti au saccage de l'Arc de Triomphe.

Le groupuscule d'ultra-droite, "les Zouaves Paris" a depuis été dissous au mois de janvier à l'issue d'un Conseil des ministres. Pour justifier cette décision, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait pointé du doigt un groupuscule qui "appelait à la haine et à la violence".

Cécile Ollivier avec A.T.