BFMTV
Paris Île-de-France

Faire payer l'entrée de Notre-Dame, une "mauvaise idée" selon François Bayrou

placeholder video
François Bayrou, président du Modem, a assuré ce dimanche 27 octobre sur le plateau de BFMTV, ne "pas être favorable" quant à l'idée, proposée par Rachida Dati, de faire payer l'entrée de la cathédrale de Notre-Dame-de-Paris.

François Bayrou, président du Modem, a réagi, ce dimanche 27 octobre, sur le plateau de BFM Politique à la proposition de Rachida Dati de faire payer l'entrée de Notre-Dame aux touristes "pour entretenir le patrimoine français".

"Non je ne suis pas favorable à cette idée, je pense que c'est une mauvaise idée", a déclaré le président du Modem.

La ministre de la Culture avait avancé dans un entretien au Figaro qu'"avec 5 euros seulement par visiteur, on récolterait 75 millions d’euros par an. Ainsi, Notre-Dame de Paris sauverait toutes les églises de Paris et de France. Ce serait un magnifique symbole".

"Des choses qui ne sont pas monnayables"

Pour autant, François Bayrou y est opposé pour "trois raisons". Il rappelle l'importante mobilisation des donateurs, au lendemain de l'incendie qui a frappé l'édifice religieux en avril 2019.

"Est-ce qu'on se souvient que le financement des travaux de Notre-Dame a été assuré par un appel aux dons sur toute la planète? Et on a recueilli 850 millions d'euros environ. À mon sens, il ne serait pas très reconnaissant d'oublier cette participation", a assuré le président du Modem.

Ensuite, le maire de Pau doute que les 75 millions d'euros récoltés ne parviennent à entretenir toutes les églises. "On dit que ça va sauver les églises de France, mais le chiffre évoqué par le gouvernement, auquel je ne crois pas tout à fait, est de 75 millions. Vous voyez le nombre d'églises à la charge des municipalités en France?", a-t-il lancé.

"Troisième raison, et c'est la plus importante. Notre-Dame appartient au patrimoine de l'humanité et ça dit quelque chose de ce que nous sommes, nous, société française", a-t-il déclaré sur notre plateau.

"C'est-à-dire un pays, une nation, dans laquelle il y a des choses qui ne sont pas monnayables, qui sont au-dessus des questions d'argent. Ce sont des choses qui appartiennent au domaine philosophique, spirituel et c'est l'honneur de la France de dire 'on ne le fait pas payer'", a-t-il conclu.

Outre la cathédrale de Notre-Dame, Rachida Dati a proposé une autre piste d'économie: faire payer plus cher l'entrée de célèbres monuments, comme le Louvre, aux visiteurs hors de l'Union européenne.

Emma Forton