BFMTV
Essonne

Meurtre de Louise: des salles de recueillement vont ouvrir à Épinay-sur-Orge et Longjumeau

Des fleurs et un message en hommage à Louise déposés devant son collège André Maurois à Epinay-sur-Orge, le 8 février 2025 dans l'Essonne

Des fleurs et un message en hommage à Louise déposés devant son collège André Maurois à Epinay-sur-Orge, le 8 février 2025 dans l'Essonne - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

Dès ce mardi 11 février, les villes d'Épinay-sur-Orge et Longjumeau en Essonne ouvriront des salles pour permettre à la population de se recueillir et de rendre hommage à Louise. L'adolescente a été découverte morte dans la nuit du 7 au 8 février dans un bois à Épinay-sur-Orge.

Pour permettre à la population de se recueillir et de rendre hommage à Louise, 11 ans, tuée et découverte dans un bois d'Épinay-sur-Orge (Essonne) dans la nuit du 7 au 8 février, deux communes du département ouvrent à partir de mardi des lieux spécifiques.

La ville d'Épinay-sur-Orge va ainsi ouvrir la salle Gilquinière (7 rue de la Gatinelle) de 14 heures à 18 heures du mardi 11 au vendredi 14 février. La ville de Longjumeau fera de même avec la salle Brassens (4-6 rue Rameau) les mêmes jours et aux mêmes heures.

"Aucune marche blanche ne sera organisée, afin de permettre à la famille de faire son deuil dans la plus stricte intimité. Nous vous remercions de bien vouloir respecter ce choix", précisent les deux communes dans un communiqué.

Une enquête pour meurtre sur une mineure de moins de 15 ans a été ouverte par le parquet d'Évry. Le parquet a indiqué que l'autopsie avait révélé de très nombreuses plaies commises par un objet tranchant dans des parties vitales de son corps. Ce lundi 10 février, deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.

Dispositif de sécurité et d'écoute

La découverte du corps de la jeune fille a suscité un vif émoi et de l'inquiétude notamment au sein du collège où la victime était scolarisée. Un dispositif de sécurité pour accompagner les élèves est prévu.

"Afin d'assurer la sécurité des enfants et des collégiens, un dispositif de sécurité est mis en place dès demain (ce mardi 11 février) 8 heures sur les trajets du collège par les villes de Longjumeau et d'Épinay-sur-Orge", écrit l'une des deux municipalités, sur ses réseaux sociaux.

Ce dispositif de sécurité inclut également les lycées. La ville de Longjumeau remercie les parents d'élèves "qui se mobilisent en organisant des pedibus ou en veillant à accompagner les enfants".

Les cellules d'écoute, composées de médecins, infirmières ou encore psychologues, mises en place au sein du collège sont reconduites ce mardi. Celle à destination des élèves restera en place tous les jours jusqu'aux vacances d'hiver.

Florent Bascoul