BFMTV
Paris Île-de-France

Enlèvement de Santiago: le procureur appelle ses parents à le conduire à l'hôpital "pour le bien du bébé"

placeholder video
Plusieurs jours après son enlèvement, Santiago n'a toujours pas été retrouvé. Lors d'une conférence de presse, jeudi 24 octobre, le procureur de la République de Bobigny a lancé un appel à ses parents, suspectés de l'avoir enlevé.

Alors que Santiago est toujours porté disparu, le procureur de la République de Bobigny s'est adressé à ses parents lors d'une conférence de presse ce jeudi 24 octobre.

"Ses parents doivent le protéger et lui permettre de bénéficier des soins vitaux dont il a besoin", a martelé Éric Mathais, procureur de la République de Bobigny.

"S'ils m'entendent, ils doivent pour le bien de leur bébé, le conduire immédiatement à l'hôpital le plus proche. Et j'invite toutes les personnes en contact avec les parents, à les convaincre de conduire Santiago dans une structure médicale adaptée", a-t-il ajouté.

Le procureur de la République de Bobigny le répète, "tout est et sera mis en oeuvre pour prioritairement retrouver Santiago et garantir sa prise en charge médicale" et il y a "toujours un espoir de retrouver le bébé vivant".

Une "prise en charge médicale constante"

Santiago, nourrisson prématuré âgé de 19 jours, a été enlevé à la maternité de l'hôpital Robert-Ballanger d'Aulnay-sous-Bois, le lundi 21 octobre entre 23 heures et 23h30. Avant son enlèvement, le bébé avait besoin d'importants soins, d'une "prise en charge médicale constante".

Il devait notamment "être réchauffé par une couveuse, sous monitoring et sonde gastrique, assisté dans son alimentation avec un lait pour prématuré spécifique", a listé le procureur Éric Mathais.

Selon les dernières informations, les parents de Santiago, un homme de 23 ans et une femme de 25 ans, défavorablement connus de la police et de la justice, se trouvaient en Belgique. Des caméras de vidéosurveillance ont filmé leur passage dans un hôtel à Mons, mardi matin alors que leur véhicule a été découvert à Charleroi, mercredi matin.

Cinq personnes dont un mineur ont été interpellées et placées en garde à vue mardi dans le cadre de l'enlèvement. "Deux d'entre eux dont le mineur ont à ce stade reconnu avoir accompagné le couple et le nourrisson en Belgique, avant de revenir dans la nuit", a confirmé le procureur de la République de Bobigny.

Une enquête est en cours pour enlèvement en bande organisée sur mineur de 15 ans.

Marine Langlois