Manifestation du 11 mars à Paris: 300.000 manifestants rassemblés selon la CGT

Manifestation à Paris le 11 mars - AFP
L'ESSENTIEL
- La circulation est encore légèrement perturbée dans les transports en commun franciliens aujourd'hui. Si la RATP annonce un trafic "normal" sur le métro, il sera "très perturbé" sur les RER A et B. Lire l'article
- Le cortège s'est élancé cet après-midi de la place de la République pour rejoindre celle de la Nation. Des tensions se sont déclarés en marge du cortège, plusieurs personnes ont été interpellées. Lire l'article
- La manifestation de ce samedi a rassemblé 300.000 personnes dans la capitale selon les chiffres de la CGT. Les autorités ont comptabilisés 48.000 manifestants à Paris, contre 93.000 le 11 février. Lire l'article
Ce direct est terminé
Merci d'avoir suivi ce direct dédié à la septième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Les stations de métro République et Chemin vert rouvertes
Après la manifestation de ce samedi, la RATP a eu l'autorisation de rouvrir les stations de métro République et Chemin vert fermées dans l'après-midi.
32 personnes interpellées dans la capitale
A 18h30, 32 personnes ont été interpellées, notamment pour ports d'arme prohibés et participation à un groupement en vue de commettre des violences ou dégradations, a indiqué la préfecture de police à BFMTV.
368.000 manifestants en France, dont 48.000 à Paris selon l'Intérieur
368.000 personnes ont battu le pavé en France ce samedi, selon le ministère de l'Intérieur. Un chiffre en net baisse par rapport aux 963.000 manifestants du samedi 11 février.
Les autorités ont également comptabilisés 48.000 manifestants à Paris, contre 93.000 le 11 février.
300.000 manifestants à Paris, selon la CGT
Mobilisation en baisse dans la capitale. La manifestation d'aujourd'hui a rassemblé 300.000 personnes selon les chiffres de la CGT.
Selon le cabinet indépendant Occurence, 33.000 manifestants ont défilé à Paris.
Le cortège arrive place de la Nation
Le début du cortège arrive sur la place de la Nation, après avoir été ralenti par quelques tensions en marge du rassemblement entre les forces de l'ordre et des black blocs.
26 personnes interpellées dans la capitale
A 17 heures, 26 personnes ont été interpellées, notamment pour ports d'arme prohibés et participation à un groupement en vue de commettre des violences ou dégradations, a indiqué la préfecture de police à BFMTV.
4000 contrôles ont été réalisés pendant la manifestation parisienne.
Les tensions continuent dans le cortège parisien
Les tensions se poursuivent entre les black blocs et les forces de l'ordre. Des poubelles ont été brûlées et des abris bus endommagés, selon notre journaliste sur place.
Les policiers sécurisent le périmètre pour permettre aux pompiers d'éteindre des flammes.
4000 contrôles effectués et 11 personnes interpellées
A 16 heures, 4000 contrôles ont été effectués par les forces de l'ordre et 11 personnes ont été interpellées, notamment pour ports d'arme prohibés et participation à un groupement en vue de commettre des violences ou dégradations, a indiqué la préfecture de police à BFMTV.
Deux individus interpellés à Bastille avec un pied de biche, des mortiers et de l'alcool à brûler
La préfecture de police a indiqué sur Twitter avoir interpellé un individu au niveau du métro Bastille avec pied de biche.
Elle a également arrêté un autre individu "porteur de mortiers et d'un litre d’alcool à brûler."
Le cortège est arrivé place de la Bastille et se dirige vers place de la Nation
Le cortège est arrivé place de la Bastille, après avoir été ralenti par quelques tensions en marge du rassemblement entre les forces de l'ordre et des black blocs.
La manifestation se poursuit, en direction de la place de la Nation.
Des projectiles lancés en direction des forces de l'ordre
Les forces de l'ordre continuent leurs charges contre les black bloc qui les visent avec des projectiles.
De premières informations avaient indiqué un cortège scindé en deux.
"Le cortège a de fait ralenti à Bastille du fait de cette action, sans être scindé en deux", a indiqué la préfecture de police de Paris à BFMTV.
Les forces de l'ordre interviennent pour disperser un groupe de black bloc
Un black bloc de plusieurs centaines de personnes s'est brièvement constitué en tête de la manifestation parisienne. Les forces de l'ordre sont intervenus pour disperser le groupe.
Des perturbateurs ont lancé des mortiers sur la foule, et d'autres ont tenté de dégrader un magasin de motos, selon une source policière à BFMTV.
Les forces de l'ordre sont intervenues rapidement pour disloquer le groupe.
"Macron, méprisant de la République": Ian Brossat dénonce un président "qui n'entend rien"
Emmanuel Macron a été qualifié de "méprisant de la République" sur des pancartes lors de la manifestation parisienne, un surnom qui "lui va comme un gant", selon Ian Brossat, porte-parole du PCF et maire adjoint de Paris en charge du logement.
"On a un président de la république qui n'entend rien, qui comprend rien alors que cette réforme est très massivement rejetée par les Français", a-t-il déclaré.
Cinq personnes interpellées en amont de la manifestation
Cinq personnes ont été interpellées pour port d'armes prohibées en amont de la manifestation parisienne, a appris BFMTV.
En tout, 3000 contrôles ont été réalisés par les forces de l'ordre.
La manifestation s'élance depuis la place de la République
Le cortège part de la place de la République et ira jusqu'à la place de la Nation.
Le cortège va s'élancer à Paris
La manifestation va bientôt s'élancer à Paris. Sur place, des familles, des étudiants, et des retraités sont mobilisés.
"La porte est ouverte, mais la rue est fermée devant l'Elysée": Philippe Martinez dénonce la réponse d'Emmanuel Macron
Après qu'Emmanuel Macron a assuré être "à l'écoute" des syndicats, tout en refusant de les recevoir, Philippe Martinez a dénoncé cette décision.
"La porte est ouverte, mais la rue est fermée devant l'Elysée, la réponse du président de la république c'est pas 'la porte est ouverte' c'est 'allez vous faire voir'", a-t-il estimé.
Patricia Drevon (FO) rappelle qu'à "chaque fois qu'on a fait reculer le gouvernement, la loi avait déjà été votée"
"On sera là tant que le gouvernement n'aura pas compris qu'il faut qu'il retire son projet, l'ensemble des organisations syndicales du pays et la majorité de la population refusent ce projet et considèrent qu'il n'est pas bon" déclare Patricia Drevon, secrétaire confédérale Force ouvrière, quelques heures avant le rassemblement Place de la République.
"Je ne crains pas la résignation des Français mais je veux rappeler qu'à chaque fois qu'on avait fait reculer le gouvernement, chaque fois la loi avait déjà été votée et le gouvernement l'avait retiré après les mobilisations", rappelle la syndicaliste, ajoutant que "les arrêts, blocages et grèves" continueront si la loi passe.
Plusieurs stations du métro parisien fermées
En raison de la manifestation prévue cet après-midi à Paris, plusieurs stations de métro sont fermées. C'est notamment le cas de la station République (lignes 3, 5, 8, 9 et 11).
Sur la ligne 8, les stations Filles du Calvaire et Saint-Sébastien Froissart sont notamment fermées.
La grève des éboueurs continue, près 4500 tonnes d'ordures non ramassés
La grève des éboueurs continue à Paris, ces derniers sont en mobilisés depuis cinq jours contre la réforme des retraites.
"Situation inchangée aujourd’hui: incinérateurs et garages bloqués, collecte très perturbée. Les services privilégient les interventions dans les zones prioritaires pour la salubrité, la sécurisation des cheminements, et les déblaiements de marchés", détaille Colombe Brossel, adjointe à la maire de Paris.
Près de 4500 tonnes de déchets non ramassés s'accumulent dans les rues. Trois sites de traitement des ordures ménagères sont toujours bloqués à Paris aujourd'hui.
Les commerçants se préparent au passage de la manifestation
Les jours de manifestation, les commerçants parisiens suivent avec grande attention l'avancée du cortège.
"On suit sur TikTok plusieurs équipes de journalistes qui suivent la manifestation comme ça on sait où ils en sont. On anticipe et à ce moment-là, on dit à tout le monde de rentrer", explique la responsable d'un café boulevard Voltaire à BFMTV.
Dans le quartier, plusieurs bâtiments ont été dégradés lors des dernières manifestations, notamment 13 banques le 7 mars dernier. Certains boutiques ont prévu de fermer cet après-midi.
Près de 100.000 personnes attendues à Paris aujourd'hui
Entre 70.000 et 100.000 personnes sont attendues aujourd'hui à Paris pour la manifestation, d'après une note du renseignement territorial que BFMTV a pu consulter.
En tout, 230 actions sont prévues aujourd'hui en France contre la réforme des retraites. Elles pourraient mobiliser entre 800.000 et 1 million de personnes.
Plus d'informations dans notre article.
Le trafic toujours perturbé sur les RER A et B, quasi normal sur le métro
Après plusieurs jours de galère, la circulation est encore légèrement perturbée dans les transports en commun franciliens aujourd'hui.
La RATP prévoit un trafic normal sur le réseau métro, à l’exception de quelques lignes, à la suite d'un nouvel appel à la grève aujourd'hui.
Le trafic est, en revanche, "très perturbé" sur le RER A (un train sur deux en moyenne) et "perturbé" sur le RER B (deux trains sur trois).
De leurs côtés, les bus et tramways circulent normalement. Plus d'informations dans notre article.
SNCF: le trafic reste "fortement perturbé" ce samedi
"Les circulations devraient rester perturbées durant le week-end de façon similaire à vendredi, avec des évolutions locales possibles", a prévenu la SNCF dans un communiqué jeudi.
Dans le détail, 2 TER sur 5 circulent en moyenne dans toutes les régions.
>> Plus d'informations dans notre article.
La manifestation parisienne s'élance à 14 heures de la place de la République
Une manifestation est prévue cet après-midi à Paris. Le cortège va s'élancer de la place de la République dès 14h pour rejoindre la place de la Nation.
Les manifestants vont passer par le boulevard du Temple, le boulevard Beaumarchais, la place de la Bastille, la rue de Lyon, l’avenue Daumesnil, le boulevard Diderot.
La circulation routière risque d'être perturbée. Plus de détails dans notre article.
Bonjour et bienvenue dans ce direct
Bienvenue dans ce direct consacré à la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites qui démarre aujourd'hui à Paris et en Île-de-France.