BFM Business
Social
Alerte info

Retraites: les renseignements attendent jusqu'à 1 million de personnes dans les rues ce samedi

placeholder video
Une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites est organisée ce samedi dans toute la France.

Selon une note du renseignement territorial que BFMTV a pu consulter, 230 actions sont prévues ce samedi en France contre la réforme des retraites. Elles pourraient mobiliser entre 800.000 et 1 million de personnes, dont 70 à 100.000 personnes à Paris entre la place de la République et celle de Nation.

Des axes routiers, des sites industriels, des dépôts pétroliers et des aéroports pourraient être bloqués, selon cette note. Aucun déplacement structuré de l’ultra gauche n'est prévu à Paris mais des éléments appartenant à la mouvance contestataire radicale se positionneront vraisemblablement en tête de cortège afin de perturber la manifestation.

Ce sera la 7ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites depuis le mois de janvier.

Des villes jugées "à risque"

Dans les détails, 25.000 personnes sont attendues à Toulouse et Nantes et 20.000 à Rennes. Ces trois villes sont par ailleurs jugées à risque en termes d'ordre public, notamment Nantes avec "la dégradation possible des agences bancaires dans le centre-ville".

Les manifestations de Brest et de Montpellier pourraient mobiliser 18.000 personnes. A Lyon, 15.000 manifestants sont attendues, 13.500 au Mans ou encore 9000 à Bordeaux.

Moins que ce mardi 7 mars

"Pour l’heure, la journée de samedi n’est pas jugée comme particulièrement mobilisatrice comparativement à la journée de mardi dernier", peut-on lire dans la note du renseignement. Le 7 mars, la CGT décomptait 3,5 millions de manifestants, contre 1,28 million pour le ministère de l'Intérieur.

Lors du dernier samedi de mobilisation contre cette réforme, le 11 février dernier, 963.000 personnes avaient défilé dans les rues de France, selon les chiffres du gouvernement.

BFMTV