Emmanuel Macron maintient finalement le projet de musée-mémorial du terrorisme sur le Mont-Valérien

Emmanuel Macron au Mont-Valérien à Suresnes (Hauts-de-Seine), pour le 82e anniversaire de l'Appel du 18-Juin - BFMTV
Emmanuel Macron a tranché en faveur de la création du musée-mémorial du terrorisme au Mont-Valérien à Suresnes, a appris BFMTV de sources concordantes, confirmant l'information de France Info.
Selon nos informations, le président de la République a indiqué son souhait de mener à son terme ce projet lors d'un entretien avec Élisabeth Pelsez, ancienne déléguée interministérielle à l’aide aux victimes et directrice générale de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme, et Henry Rousso, historien et président de cette mission.
Une levée de bouclier
Ce projet annoncé par Emmanuel Macron en 2018 et conçu à partir de 2019 par la magistrate et l’historien autour d'un groupement d'intérêt public (GIP) devait voir le jour à l'horizon 2027 avant que le gouvernement de Michel Barnier ne décide, quelques heures après sa censure, le 6 décembre dernier de l'arrêter pour raisons budgétaires.
Ce musée-mémorial, dont le coût global est chiffré à 95 millions d'euros, doit couvrir les attentats perpétrés sur le sol français depuis le milieu des années 70 jusqu'à nos jours.
Une annonce avant les commémorations
Cette décision avait à l'époque provoqué énormément de réactions d'incompréhension comme celle de l'ancien procureur de Paris, François Molins ou du président de l'association des victimes du 13-Novembre, Arthur Denouveaux. La ville de Paris avait également fait voter un vœu pour demander la poursuite du projet.
Cette annonce intervient alors que s'ouvre ce mardi 7 janvier une séquence de commémorations des 10 ans des attentats terroristes islamistes contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes.