BFMTV
Paris Île-de-France

Musée-mémorial du terrorisme: la ville de Paris réclame son maintien après l'abandon du projet par l'État

Une femme dépose des fleurs devant une plaque commémorative lors d'une cérémonie au Bataclan à Paris, sept ans après les attentats terroristes, le 13 novembre 2022.

Une femme dépose des fleurs devant une plaque commémorative lors d'une cérémonie au Bataclan à Paris, sept ans après les attentats terroristes, le 13 novembre 2022. - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

Le gouvernement a renoncé au Musée-mémorial du terrorisme (MMT), en raison de "contraintes budgétaires". La ville de Paris réclame son maintien.

C'est un projet qui avait été lancé en grande pompe par Emmanuel Macron. Le Musée-mémorial du terrorisme (MMT) avait été annoncé par le président de la République en septembre 2018 lors de la commémoration universelle pour les victimes d'attentats.

Le projet, estimé à 95 millions d'euros répartis sur huit ans, devait ouvrir ses portes en 2027 à Suresnes (Hauts-de-Seine). Mais ces derniers jours, Matignon a annoncé au président et à la directrice de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme, l'historien Henry Rousso et l'ancienne déléguée interministérielle, Élisabeth Pelsez, l'arrêt du projet en raison des "coupes budgétaires".

"Une émotion intense chez les victimes"

En conséquence, l'exécutif parisien a annoncé déposer un vœu au conseil de Paris qui se tient jusqu'au vendredi 20 décembre. "Les responsables de la mission de préfiguration nous ont alertés de l’abandon par l’État. De fait, ça a créé une émotion intense chez les victimes et les familles des victimes", notamment celles des attentats de 2015 à Paris, expliquait Patrick Bloche, premier adjoint à la mairie de Paris, lors d'une conférence de presse le jeudi 12 décembre.

Associées au projet et régulièrement sollicitées pour y contribuer, par exemple dans la rédaction d'un cahier des charges, les douze associations de victimes du terrorisme n'ont, elles, jamais été prévenues par les ministères, rapportait l'AFP il y a deux semaines.

"Nous souhaitons vraiment que l'État consacre les moyens nécessaires pour faire aboutir ce projet de Musée-mémorial du terrorisme compte tenu de l'émotion que son abandon a provoqué", expliquait Patrick Bloche.

Répondre "aux demandes légitimes exprimées par les associations de victimes"

Avec ce vœu, l'exécutif parisien souhaite que "l'État réponde aux demandes légitimes exprimées par les associations de victimes d'obtenir une parole officielle sur ses intentions à court et moyen terme concernant le projet du Musée-mémorial national du terrorisme".

La ville de Paris indique également espérer que le gouvernement "n'envisage pas de substituer à ce projet, le projet parisien dédié aux victimes des attentats du 13 novembre 2015", qui doit être inauguré le 13 novembre 2025. Fin novembre, en guise d'alternative, le gouvernement avait émis l'hypothèse d'ériger le mémorial national dans le jardin mémoriel conçu par la mairie de Paris pour les victimes des attentats du 13 novembre.

"Que l'on puisse confondre ce projet avec le jardin mémoriel [...] c'est vraiment n'avoir strictement rien compris", taclait alors Philippe Duperron, père d'une victime au Bataclan.

Car le musée-mémorial "est précisément pour faire la distinction entre un attentat ou une série d'attentats et toutes les autres victimes", résume Henry Rousso, alors que de nombreuses victimes se sentent parfois oubliées ou effacées par celles d'attentats d'ampleur.

Le projet était mené en partenariat avec d'autres musées et mémoriaux consacrés au terrorisme, dont ceux du 11-Septembre à New York et de la tuerie d'Utoya en Norvège.

Le projet bientôt relancé par le nouveau gouvernement?

Proposé par l'État et désormais abandonné, le site, une ancienne école en plein air construite en 1934 sur le Mont-Valérien, avait suscité "l'adhésion" des associations, qui y avaient vu un symbole alors que l'école est régulièrement ciblée par les terroristes.

Enfin, la mairie de Paris souhaite que "l'État consacre les moyens nécessaires et se donne le temps utile pour faire aboutir le projet de Musée-mémorial du terrorisme qui a pour vocation de rendre hommage aux victimes du terrorisme à l'échelle de la France et du monde".

En fin de semaine dernière, l'Élysée affirmait toutefois à TF1 Info que "le prochain gouvernement" devra "revoir" cette question, relançant l'hypothèse que le Musée-mémorial du terrorisme voit le jour.

Nicolas Dumas avec Alicia Foricher