Emmanuel Macron inaugure l'Hôtel de la Marine, nouvelle attraction touristique à Paris

Emmanuel Macron ce jeudi lors de l'inauguration de l'Hôtel de la Marine à Paris - FRANCOIS MORI
Emmanuel Macron a inauguré ce jeudi l'Hôtel de la Marine, un monument emblématique de la place de la Concorde à Paris, qui ouvrira à partir de samedi ses portes aux visiteurs pour la première fois depuis la Révolution après avoir été totalement restauré.
A l'issue de la visite, le président Macron s'est entretenu avec le président de la Fifa (Fédération internationale du Football), Gianni Infantino, puisque l'Hôtel de la Marine accueille désormais une antenne de cette organisation fondée à Paris en 1904 mais basée à Zurich (Suisse).
"En plus d'être l'une des villes les plus cosmopolites du monde", Paris "est parfaitement connectée et facile d'accès", a vanté Gianni Infantino, qui n'a pas dévoilé le nombre de salariés concernés par ce transfert. Il s'agira de "consolider les relations" de la Fifa avec ses 211 pays membres, en travaillant avec ses "onze bureaux de développement régionaux".
"Un nouveau lieu de l'attractivité de la France"
Plus largement, l'Hôtel de la Marine et ses "siècles d'Histoire" va "devenir un nouveau lieu de l'attractivité de la France", s'est félicité le chef de l'État après avoir visité ses salons dorés, dont certains rappellent le château de Versailles.
Il a salué sa restauration menée par le Centre des monuments nationaux (CMN), qui "a réussi à réinventer le lieu" en en "retrouvant l'esprit" tout en "le modernisant", grâce au "savoir-faire français", notamment des "compagnons et artisans dont nous avons tant besoin".
Restaurant, librairie, espaces de co-working...
Construit au XVIIIe siècle par Ange-Jacques Gabriel, premier architecte de Louis XV, ce vaste bâtiment abrita jusqu'en 1789 le Garde-Meuble de la Couronne avant de devenir, pendant plus de 200 ans, le siège du ministère puis de l'État-major de la Marine.
Philippe Bélaval, le président du CMN, a souligné que sa restauration, menée depuis 2017, n'avait "quasiment rien coûté aux contribuables" puisque moins de 10% de son coût de 130 millions d'euros a été supporté par l'Etat, le reste étant autofinancé ou soutenu par le mécénat.
Le projet a été pensé pour être "ouvert sur la ville" avec restaurant, café, librairie et 6000 m2 d'espaces de co-working. Le bâtiment accueille aussi le siège de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage présidée par l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, puisque c'est dans un de ses salons qu'a été signé le décret d'abolition de l'esclavage le 27 avril 1848 à l'initiative de Victor Schoelcher.
Le lieu sera également enrichi à l'automne par la Collection Al Thani, l'une des plus prestigieuses collections d'art privées au monde.
Le chef de l'État s'est ensuite rendu avec son épouse Brigitte au centre d'entraînement de Clairefontaine (Yvelines) pour déjeuner avec les joueurs de l'équipe de France avant l'Euro de football qui débute vendredi.