BFMTV
Paris Île-de-France

Émeutes: les dégâts estimés à "au moins 20 millions d'euros" pour les transports en Île-de-France

Des bus ont été incendiés dans un dépôt RATP à Aubervilliers lors d'une nuit d'émeutes du 29 au 30 juin 2024.

Des bus ont été incendiés dans un dépôt RATP à Aubervilliers lors d'une nuit d'émeutes du 29 au 30 juin 2024. - BFMTV

Île-de-France Mobilités explique qu'il est encore trop tôt pour connaître dans le détail les modalités de paiement et sa répartition précise.

Depuis le début des violences urbaines survenues après la mort de Nahel, les transports ont été particulièrement ciblés en Île-de-France. À tel point que les dégâts sont chiffrés à "au moins 20 millions d'euros", affirme Île-de-France Mobilités à BFM Paris Île-de-France, confirmant une information du Parisien.

Dans cette somme, il faut compter "les bus brûlés, un tramway brûlé, deux tramways endommagés et les mobiliers urbains qui ont été cassés", a précisé IDFM à l'AFP.

39 bus brûlés

Pour le moment l'organisme des transports franciliens précise qu'il est encore trop tôt pour connaître dans le détail les modalités de paiement et sa répartition précise.

Depuis six jours et le début des émeutes, 39 bus ont été brûlés dans la région depuis le début des émeutes. À Aubervilliers, 12 carcasses de bus ont été retrouvées calcinées dont des articulés hybrides Heuliez GX 437. Des modèles à 220.000 euros à l’unité qui font logiquement très vite grimper la facture.

À Clamart (Hauts-de-Seine), c’est toute une rame du tramway qui a été brûlée par les émeutiers. Un préjudice estimé à plus de 5 millions d’euros. Enfin, la toute nouvelle rame du tramway T10 à Châtenay-Malabry a également été endommagée.

Ce lundi, pour la cinquième soirée consécutive, la circulation des bus et tramways sera de nouveau interrompue à 21h.

Nicolas Dumas avec Thibault Nadal