Rentrée du Conseil de Paris: le groupe Union capitale veut "relocaliser" les anneaux olympiques vers un site sportif francilien

L'ESSENTIEL
- Le Conseil de Paris s'est réuni à partir d'aujourd'hui pour sa première session depuis les Jeux olympiques. En ouverture, Anne Hidalgo a décoré de la médaille de la ville de Paris Tony Estanguet ou encore le préfet de police de Paris Laurent Nunez. Lire l'article
- À l'issue de la remise de médailles et du discours de la maire de Paris, un débat a eu lieu concernant les Jeux olympiques et paralympiques. L'héritage des jeux pour la ville est au cœur des discussions.
- Côté politique, cette nouvelle session du Conseil de Paris s'est ouverte avec le retour de Rachida Dati à la tête du groupe "Changer Paris". La droite apparaît morcelée avec désormais trois groupes différents. Lire l'article
La première journée du Conseil de Paris s'achève
C'est la fin de ce direct consacré à la première journée du Conseil de Paris. Merci de l'avoir suivi.
Après un discours d'ouverture, Anne Hidalgo a notamment remis des médailles de la ville de Paris à Tony Estanguet, Marie-Amélie Le Fur, David Lappartient ainsi qu'à l'équipe de France de cécifoot.
L'héritage des Jeux olympiques était également au coeur des débats en fin d'après-midi. Le groupe Union capitale a notamment proposé que la ville de Paris étudie la possibilité de relocaliser les anneaux olympiques sur un site sportif emblématique francilien.
Le Conseil de Paris se poursuit jusqu'à vendredi.
Union capitale veut "relocaliser" les anneaux olympiques vers un site sportif francilien
Hélène Jacquemont, élue du 17e arrondissement, annonce que le groupe Union capitale propose à la ville de Paris d'étudier la possibilité de délocaliser les anneaux olympiques "vers un site sportif emblématique" plutôt que de les laisser sur la tour Eiffel.
"Des infrastructures comme le stade Roland-Garros, la piscine olympique de Saint-Denis, l’Adidas Arena offrent des cadres qui pourraient prolonger la célébration des valeurs olympiques", déclare-t-elle.
Changer Paris ne veut pas que les JO fassent de la ville une "carte postale éphémère"
La conseillère du 12e arrondissement, Valérie Montandon, fait part de son "inquiétude face à l'aveuglement de certains membres de la majorité" concernant l'héritage de ces JO.
"Il ne faudrait pas que ces Jeux olympiques deviennent une carte postale éphémère, une sorte de 'Emily in the Olympic Games'", déclare-t-elle, évoquant l'image idéalisée de Paris présentée dans la série 'Emily in Paris'.
L'élue estime qu'un plan doit être rapidement mis en place pour garantir que "l'héritage sportif des Jeux olympiques ne soit pas une promesse vaine".
Le maire du 15e arrondissement veut un "plan de transformation de la police municipale"
Le maire du 15e arrondissement, Philippe Goujon, souligne la réussite des JO en termes de sécurité et évoque des mesures selon lui nécessaires pour permettre une meilleure sécurisation des rues parisiennes.
"Les Jeux ont démontré qu'avec des moyens suffisants, la sécurité pouvaient être assurée. Un grand plan de transformation de la police municipale à la hauteur des enjeux sécuritaires est donc indispensable", déclare-t-il.
Il souligne notamment la nécessité d'une "police municipale plus nombreuse, plus présente, mieux équipée", qui s'appuierait sur "au moins quatre fois plus de caméras" de vidéo-surveillance.
"Aucun lien thématique" entre les anneaux olympiques et la tour Eiffel pour l'opposition
Alors que la municipalité avait fait savoir son intention de maintenir les anneaux olympiques sur la tour Eiffel, le groupe Les Républicains, Centristes et Indépendants pointe qu'il n'existe "aucun lien thématique" entre ce symbole des JO et le monument.
"Les Jeux olympiques et paralympiques et leurs symboles sur nos monuments sont par essence éphémères, et ont vocation à rester éphémères", déclare Sandra Boëlle, conseillère du 16e arrondissement.
L'élue rappelle que les associations de défense du patrimoine, l'académie des Beaux-arts et l'association des descendants de Gustave Eiffel "s'opposent au maintien des nouveaux anneaux".
"Les anneaux nuiraient à la neutralité et au sens acquis au fil des ans à la tour Eiffel, devenu le symbole de Paris au fil des ans à travers le monde"
L'élue indique également qu'un voeu sera formulé par son groupe sur une étude de faisabilité pour trouver un lieu adéquat afin d'accueillir les anneaux des Jeux olympiques.
Changer Paris s'oppose à la transformation d'un ancien hôpital en hébergement d'urgence
Alors que le groupe Communiste propose de transformer l'ancien hôpital militaire du Val-de-Grâce en centre d'hébergement d'urgence, Anne Biraben annonce que Changer Paris votera contre cette proposition.
Le groupe d'opposition souhaite que l'ancien hôpital revête une fonction toujours rattachée à la santé et ouverte sur le quartier "par le biais d'une maison médicale".
L'opposition dénonce des infrastructures qui ont "plus profité aux voisins qu'à Paris"
Le groupe Changer Paris, à travers la voix de la conseillère du 5e arrondissement Anne Biraben, dénonce des infrastructures et des rénovations dans le cadre des JO qui ont "plus profité aux départements voisins qu'à Paris elle-même".
Elle dénonce notamment les difficultés d'accès aux équipements au sein de la capitale, avec des fermetures de sites comme des piscines ou des stades.
"Dans ces piscines dégradées et sales s'entraînent peut-être les futurs champions des JOP à venir", déclare l'élue, qui estime que les JO 2024 ont été un "échec" pour que "ces Jeux aident concrètement les Parisiens à faire du sport".
JO 2024: des élus demandent la pérennisation des lieux de célébration
Raphaëlle Primet, conseillère du groupe Communiste et citoyen, prend la parole pour saluer le succès des sites de festivités et de célébration des JO, où les visiteurs ont pu suivre en direct des épreuves et participer à des animations.
Des lieux dispersés dans Paris qui ont été des "bouffées d'air, de détente, et d'ouverture sur le monde", estime l'élue. À ce titre, le groupe demande leur pérennisation.
"Nous souhaitons, et je crois que nous sommes nombreux dans ce cas, qu'ils soient pérennisés, y compris par un accompagnement budgétaire adéquat."
Ces sites "doivent pouvoir continuer d'accueillir, chaque été, une programmation de cinéma en plein-air et de valoriser le spectacle vivant parisien", conclut l'élue.
JO 2024: Ian Brossat salue un "immense succès populaire" et tacle "ceux qui pariaient sur une défaite"
Ian Brossat, co-président du groupe communiste, salue la réussite des JO de Paris 2024 et loue un "immense succès populaire". Le sénateur de Paris met en avant la réussite et l'engagement de la mairie, de l'État et des agents de l'État et municipaux.
Avant de tacler l'opposition de droite au Conseil de Paris pour son scepticisme en amont des jeux.
"Certains donnaient le sentiment depuis des mois voire des années, de parier non pas sur une victoire mais sur une défaite. Pendant des mois, certains à la droite de cet hémicycle se sont livrés à la chronique d'un échec annoncé". a-t-il fustigé, mettant en cause notamment des anciens propos de Rachida Dati, jugés par l'élu communiste comme "grotesques".
Un début de Conseil de Paris "assommant de marketing personnel et d'autopromotion" selon Changer Paris
David Alphand, co-président du groupe Changer Paris, dénonce "un exercice assommant de marketing personnel et d'autopromotion de la part de la maire de Paris" depuis le début du Conseil de Paris.
Sécurité, propreté, transports pour les Parisiens... "Les Jeux ont montré ce que pourrait être, ou redevenir Paris. L'exact inverse de votre politique depuis 25 ans qui n'a qu'un seul résultat: la dégradation de Paris", a-t-il asséné.
"Où sont passées les déclarations anti-Jeux?", interroge Pierre-Yves Bournazel
Pour le premier Conseil de Paris depuis les JO, Pierre-Yves Bournazel, conseiller de Paris et co-président du groupe Union Capitale, dénonce les critiques venues des bancs du Conseil avant l'événement.
"Où sont passées les déclarations anti-Jeux d'une partie de l'hémicycle, les critiques sur les transports franciliens, les petites phrases des sceptiques ? Envolées, comme un symbole de leur inutilité", déclare l'élu.
Les Écologistes "fans" du "Paris sans voiture" pendant les Jeux olympiques
Fatoumata Koné, présidente du groupe Les Écologistes, salue "le changement majeur de Paris" en matière de mobilités lors des JO. Développement du réseau cyclable, voie partagée sur le périphérique... Autant de points "reconnus" par le monde entier selon elle.
"Paris sans voiture, on est fans", lance l'élue au Conseil de Paris.
Propre, plus sûre, accueillante... Rémi Féraud loue Paris, "reconnue dans le monde entier" pour les Jeux
Face aux "oiseaux de mauvais augure" avant la tenue des Jeux, Rémi Féraud, président du groupe Paris en Commun, salue une ville "festive, accueillante, fraternelle" pendant les JO, mais aussi "plus sûre".
"Paris a été, et est propre, belle, aimée et reconnue dans le monde entier", poursuit l'élu.
Une exposition sur les plus belles photos des Jeux annoncée
Les "plus belles photos des Jeux" bientôt rassemblées lors d'une exposition à l'Hôtel de ville de Paris, annonce la maire de la capitale.
"Le Parc des Princes n'est pas à vendre", assure la mairie de Paris
Alors que la ville de Paris annonçait en début de semaine vouloir saisir la justice dans le but de contester l’amendement de la région prévoyant une réserve de 50 hectares destinée à accueillir l’éventuel nouveau stade du PSG en Île-de-France, cette mesure s'est invitée au Conseil de Paris.
Interrogé par le maire de 17e arrondissement, Geoffroy Boulard, l'exécutif parisien assure que "le Parc des Princes n'est pas à vendre" et que les discussions se poursuivent avec les responsables du PSG.
"Ayez à l'esprit que le Stade de France, ce sont 17 hectares. Les 50 requis pour ce potentiel stade, c'est trois fois sa surface, visiblement pour un projet beaucoup plus vaste déjà appelé PSG Land", répond Patrick Bloche.
Il poursuit: "La région a une mauvaise manière à l'égard de la ville de Paris en créant les conditions du départ du PSG de la capitale".
Les anneaux olympiques "n’ont pas leur place sur la tour Eiffel" pour les élus Modem
Avant même le début des discussions, les élus Modem et Indépendants profitent du coup de projecteur mis sur les JO en préambule du Conseil de Paris pour engager les hostilités face à Anne Hidalgo.
"Une nouvelle occasion de rappeler que les anneaux olympiques n’ont pas leur place sur la tour Eiffel et que nous devons traduire, collectivement, des leçons pour améliorer le quotidien des Parisiens", écrivent-ils sur X.
Les conseillers de Paris saluent "le coup de projecteur" sur les JO
Les principaux acteurs des JO de Paris 2024 ont été salués en ouverture de la première journée du Conseil de Paris.
Une initiative saluée par la conseillère de Paris Brigitte Kuster. "Que de beaux souvenirs permettant la reconnaissance de nous tous pour ces moments inoubliables de partage et de ferveur sportive", écrit-elle.
"Ouverture du Conseil de Paris avec l’équipe de France de cécifoot, médaille d’or des Jeux paralympiques… et maintenant médaille grand vermeil de la ville de Paris", constate sur X Aurélien Véron, du groupe d'opposition Changer Paris.
Anne Hidalgo remet les médailles de la ville de Paris
Marc Guillaume, préfet de Paris et de la région Île-de-France, Laurent Nunez, préfet de police de Paris, Tony Estanguet, président du comité d'organisation de Paris 2024, Marie-Amélie Le Fur, présidente du comité paralympique et sportif français et l'équipe de France paralympique de cécifoot, reçoivent la médaille de la ville de Paris.
En remerciement, Tony Estanguet remet à la ville de Paris deux exemplaires des médailles d'or des JO et des Jeux paralympiques.

Tony Estanguet prend la parole, Anne Hidalgo ovationnée
Tony Estanguet, président du Cojo, confie "l'immense honneur" d'être présent au sein du Conseil de Paris afin de "fêter le bilan de ces Jeux".
"On avait les plus beaux sites (...) l'expérience qu'on vivait était absolument exceptionnelle", déclare l'ancien athlète olympique.
Il a ensuite tenu à saluer la maire de Paris, "partenaire" depuis le premier jour de l'événement, avant que des applaudissements ne s'élèvent de la salle de l'Hôtel de ville.
Les futurs médaillés de la ville sont énumérés et remerciés par la maire de Paris
Marc Guillaume, Laurent Nunez, Tony Estanguet, joueurs de l'équipe de France paralympique de cécifoot... Les futurs médaillés de la ville sont énumérés et remerciés par Anne Hidalgo.
Tous recevront dans quelques instants la médaille Grand vermeil de la ville de Paris. "Par la force du sport vous avez mis tout le monde d'accord, et ça ce n'était pas facile", déclare la maire qui estime que Paris a été "plus belle" grâce aux Jeux.
JO de Paris 2024: "Une réussite exceptionnelle", pour Anne Hidalgo
En introduction du Conseil de Paris, la maire de la capitale salue des JO de Paris 2024 qui ont été "une réussite exceptionnelle, collective".
"Une aventure humaine et un grand moment festif, populaire, sportif, qui marquera à jamais notre pays et sa capitale", déclare Anne Hidalgo qui salue "la joie d'être ensemble" pendant le mois olympique.
Le Conseil de Paris est ouvert par Anne Hidalgo
La maire de Paris, Anne Hidalgo, ouvre le premier jour du Conseil municipal de la capitale avec son discours.
L'ensemble du Conseil de Paris se lève pour saluer l'équipe de France paralympique de cécifoot.
Zone à trafic limité: la droite parisienne demande la suspension du projet... avant le début du Conseil
Avant même le début du Conseil de Paris, la droite parisienne tire sa première flèche contre Anne Hidalgo.
Dans un communiqué, le groupe Changer Paris dirigé par Rachida Dati a appelé la maire de Paris à suspendre le projet de zone à trafic limité dans la capitale.
"Avec le groupe Changer Paris, je demande la suspension du projet dans l'attente d'une consultation des commerçants & d'un bilan des mesures prises lors des JOP", écrit la ministre de la Culture et maire du 7e arrondissement sur X.
L'héritage des Jeux au coeur des débats
En amont des Jeux olympiques, les organisateurs, dont la mairie de Paris avaient mis en avant l'héritage à garder de l'olympiade. Cette semaine, Anne Hidalgo a annoncé le lancement d'une mission confiée à Pierre Rabadan sur cet héritage, avec pour thématiques principales la sécurité et la propreté.
Plusieurs vœux des élus parisiens seront évoqués cet après-midi relatifs par exemple à l'accessibilité de la pratique sportive ou encore sur la question de la conservation des anneaux olympiques sur la tour Eiffel.
Des médailles pour le premier jour du Conseil de Paris
Bonjour à tous et bienvenue sur ce live, alors que les Jeux olympiques sont au cœur de cette première session du Conseil de Paris après l'été.
Après un discours, Anne Hidalgo doit remettre des médailles de la ville de Paris à Tony Estanguet, Marie-Amélie Le Fur, David Lappartient ainsi qu'à l'équipe de France de Cécifoot.
Le préfet de police de Paris Laurent Nunez, et Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France doivent eux-aussi être décorés.