Enlèvement de Santiago: la garde à vue des cinq personnes prolongée, les parents et le nourrisson toujours recherchés

L'ESSENTIEL
- Santiago, nourrisson prématuré âgé de 18 jours, a été enlevé à la maternité de l'hôpital Robert-Ballanger d'Aulnay-sous-Bois le lundi 21 octobre entre 23 heures et 23h30. Lire l'article
- Les suspects sont ses parents, susceptibles de s'être rendus en Belgique, un homme de 23 ans et une femme de 25 ans connus des services de police et de justice. Lire l'article
- Les parents ont été filmés à 11 heures mardi à Mons, en Belgique, et leur voiture a été retrouvée ce mercredi à Charleroi. Lire l'article
Le nourrisson toujours introuvable après deux jours de recherches
Ce live est désormais terminé, merci de l'avoir suivi. Le nourrisson et ses parents, principaux suspects de son enlèvement, sont toujours recherchés.
Le parquet de Mons confirme qu’il est actuellement en charge d’une demande d’entraide européenne émanant du parquet de Bobigny, dans le cadre de l’enlèvement du nourrisson.
Les devoirs sollicités par les autorités françaises ont justifié la saisine d’un juge d’instruction belge.
Un téléphone découvert dans la voiture abandonnée
Dans la voiture abandonnée par les parents, un téléphone portable a été découvert. Son exploitation n’a pas permis d’en savoir plus sur le parcours de fuite des parents, indiquent des sources proches de l'enquête à BFMTV.
Aucun téléphone qui serait en possession des parents n’a été identifié, aucune autre voiture de fuite, ni lieux à perquisitionner.
Parmi les cinq personnes en garde à vue, deux ont bien reconnu être parties en Belgique, avec le couple et leur enfant, avant de revenir en France.
Des couches découvertes dans la chambre d'hôtel à Mons, une femme activement recherchée
Des couches pour nourrisson ont été découvertes dans la chambre d’hôtel à Mons, a appris BFMTV auprès de sources proches de l'enquête.
Une femme, plus âgée, se trouvait avec le couple au moment de leur départ de cet hôtel. Elle est également activement recherchée.
Le retrait de la garde de l'enfant était envisagé
Les deux parents, principaux suspects de l'enlèvement du grand prématuré âgé de 18 jours, sont de nationalité française, a appris BFMTV auprès d'une source policière.
Le retrait de la garde de leur enfant, au moment de son enlèvement, était envisagé, mais pas acté.
Une demande d'entraide européenne
Le parquet de Mons confirme qu’il est actuellement en charge d’une demande d’entraide européenne émanant du parquet de Bobigny, dans le cadre de l’enlèvement du nourrisson.
Les devoirs sollicités par les autorités françaises ont justifié la saisine d’un juge d’instruction belge.
Que risque les parents de Santiago et leurs complices?
L'enquête est ouverte pour enlèvement en bande organisée sur mineur de 15 ans. Pour ces faits, tous les auteurs risquent la perpétuité.
Si l'enfant meurt, le chef d'enquête changera, mais la peine ne peut être aggravée étant donné qu'ils risquent déjà la perpétuité.
La peine peut cependant être réduite, s'il y a une libération volontaire de l'enfant avant sept jours.
Peut-on dire que des parents ont "enlevé" leur propre enfant? La qualification "enlèvement en bande organisée" pourra très bien être revue après des arrestations. Les procureurs ont souvent l'habitude d'ouvrir au plus haut quitte à redescendre ensuite. Ici, la circonstance de "bande organisée" a en plus l'avantage de donner à la justice un cadre dérogatoire du droit commun. La justice a donc plus de latitude pour agir.
Si les parents sont arrêtés, ils pourraient être notamment poursuivis pour "privation de soin ou d’alimentation d'un mineur de 15 ans par un ascendant ou personnes ayant autorité". Ils risqueraient alors sept ans de prison, mais si le mineur meurt, la peine passe à 30 ans.
Les complices, quant à eux, risqueraient toujours la perpétuité pour "enlèvement en bande organisée". Tout cela sera décidé par le procureur puis par le ou les juges d'instruction à la suite de l'enquête.
Deux personnes soupçonnées d'avoir fait le trajet en Belgique avec les parents
Parmi les personnes placées en garde à vue, au moins deux sont soupçonnées d'avoir fait le trajet en Belgique avec les parents de Santiago, a appris BFMTV.
La voiture des parents de Santiago a été retrouvée ce matin entre 9 heures et 10 heures à Charleroi par les autorités. Elle était placée sous surveillance depuis cette nuit.
La garde à vue des cinq personnes prolongée
La garde à vue des cinq personnes, âgées de 16 à 29 ans, qui n’étaient pas les parents du nourrisson, interpellées à Livgry-Gargan (Seine-Saint-Denis) a été prolongée, indique le procureur de la République de Bobigny.
Ces cinq personnes ont été placées en garde à vue hier, des chefs d’enlèvement en bande organisée d’un mineur de 15 ans.
"L’enquête criminelle de flagrance se continue très activement, toujours en lien avec les autorités judiciaires et policières belges", complète le procureur.
Plus d'informations dans notre article.
La traque des parents se poursuit avec les autorités belges
Les polices française et belge travaillent en tandem afin de retrouver Santiago, et ses parents suspectés de l'avoir enlevé. Une décision d'enquête européenne a été adressée mardi aux autorités judiciaires belges pour faciliter l'enquête, désormais transfrontalière.
À la demande du parquet de Mons, la police belge avait d'ailleurs émis dans la soirée de mardi un avis de recherche national dans le pays après l'enlèvement de Santiago.
Plus d'informations dans notre article.
Des soins constants nécessaires pour Santiago, grand prématuré
Santiago, né avec deux mois d'avance, est un grand prématuré et a besoin de soins constants pour vivre.
Après le lancement de l'alerte enlèvement, une source avait indiqué à BFMTV que l'enfant serait en grave danger après 12 heures passées sans soins. Cela fait désormais plus de 24 heures que le nourrisson a quitté la maternité.
La voiture des parents retrouvée à Charleroi
La voiture des parents de Santiago a été retrouvée ce matin entre 9 heures et 10 heures à Charleroi par les autorités. Elle était placée sous surveillance depuis cette nuit.
Les parents filmés par des caméras de surveillance à Mons en Belgique
Dès mardi, les forces de l'ordre suspectaient la mère et le père de Santiago de s'être rendus en Belgique avec leur fils. Selon les informations de BFMTV, les parents ont été filmés à Mons, non loin de la frontière, alors qu'ils sortaient d'un hôtel ce mardi vers 11 heures.
La fouille de leur chambre laisse à penser que l’enfant était avec eux dans cet hôtel.
Santiago et ses parents toujours introuvables
Bonjour et bienvenue sur ce live consacré à l'enlèvement de Santiago. Le nourrisson, grand prématuré âgé aujourd'hui de 18 jours, a été enlevé de la maternité Robert-Ballanger lundi soir.
Ses parents sont les principaux suspects. Ils restent introuvables, tout comme leur enfant, malgré la levée de l'alerte enlèvement lancée hier.