Enlèvement de Santiago: la traque des parents, susceptibles de s'être rendus en Belgique, se poursuit

Enlevé ce lundi 21 octobre à la maternité de l'hôpital Robert-Ballanger d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Santiago, âgé de 17 jours, né grand prématuré, n'a pas encore été retrouvé. Ses parents, les principaux suspects, sont eux aussi pour l’instant introuvables, même si leur traque se poursuit ce mercredi 23 octobre.
Une alerte enlèvement nationale avait été émise pour retrouver le nourrisson. Les deux ravisseurs, âgés de 23 et de 25 ans, sont suspectés d’avoir fui en Belgique avec le nourrisson. Selon le procureur, la disparition de Santiago a été signalée après le débranchement de ses capteurs cardiaques à la maternité.
Les autorités belges mobilisées
Face à cette situation, le parquet de Bobigny a décidé d’adresser une décision d'enquête européenne aux autorités judiciaires du "plat pays".
"C’est une chose qui existe depuis 2017 en droit français, cela permet d'accélérer et de faciliter les enquêtes transfrontalières", indique à BFMTV, Cédric Logelin, porte-parole du ministère de la Justice.
Il s'agit d'un formulaire envoyé par les autorités françaises qui demandent à leurs homologues belges de procéder à des actes d'enquête qu'aurait fait la France si l'affaire se déroulait sur son territoire. "Un magistrat français va demander directement à un magistrat belge, allemand, ou espagnol de faire par exemple une perquisition", ajoute Cédric Logelin.
À la demande du parquet de Mons, la police belge a émis dans la soirée du mardi 22 octobre un avis de recherche national dans le pays après l'enlèvement de Santiago.
"[Les parents de Santiago] se déplacent à bord d’une Audi A4 bleu foncé immatriculée en France avec la plaque GR-956-ZV. N’intervenez pas personnellement et prévenez le cas échéant immédiatement la police", écrit sur X la police fédérale belge.
Pour le moment, la géolocalisation des parents et du bébé n’a pas été établie. "La difficulté dans ce genre de cas, c'est que la police va devoir gérer de nombreux signalements. Il va y avoir un travail de vérification dans un laps de temps extrêmement court", précise à BFMTV, maître Tom Michel, avocat au barreau de Paris et Bruxelles.
En France, l’alerte enlèvement a été levée ce mardi dans la soirée. "C’est un acte d’enquête comme les autres, on va simplement médiatiser une disparition. Elle s’inscrit dans une stratégie d’enquête. Vous pouvez décider de la lever si vous avez pu avancer sur l’enquête", précise le porte-parole.
Un nourrisson à la santé très fragile
Selon les informations recueillies par BFMTV, cinq personnes proches des parents, âgées de 16 à 29 ans, ont été interpellées et placées en garde à vue pour enlèvement en bande organisée. Ils sont toujours entendus par les forces de l’ordre.
Au moment de son enlèvement, Santiago était sous une surveillance médicale accrue en raison de son statut de grand prématuré. La santé du nourrisson est donc extrêmement fragile.
"Ce sont des patients qui ont une grande immaturité sur énormément d’organes. Ils ont besoin d’assistance respiratoire, il y a risque d’avoir des pauses respiratoires", souligne le docteur David Guedj, médecin, consultant à BFMTV. "Sur une disparition d’autant d’heures, le pronostic vital est sombre", conclut-il.