BFMTV
Paris Île-de-France

Diffusion d'un photomontage sexuel: Patrick Balkany présent à son procès, la décision rendue le 6 juin

Patrick Balkany arrive au tribunal de Nanterre, ce 4 avril 2023.

Patrick Balkany arrive au tribunal de Nanterre, ce 4 avril 2023. - Emmanuel DUNAND / AFP

Les époux Balkany sont jugés pour avoir diffusé des photomontages à caractère sexuel du premier adjoint de la mairie de Levallois-Perret. Patrick Balkany était présent mais ne s'est pas exprimé. La décision sera rendue le 6 juin prochain.

Le procès des époux Balkany, jugés pour avoir diffusé des photomontages à caractère sexuel du premier adjoint de la mairie de Levallois-Perret, s'est ouvert ce mardi après-midi à Nanterre, en présence de Patrick Balkany.

Ce dernier, 74 ans, qui fut maire de Levallois pendant une trentaine d'années et député, est apparu maigre, les traits tirés, à son arrivée au tribunal. Son épouse Isabelle n'était pas présente devant la 14e chambre du tribunal correctionnel de Nanterre.

Le couple est jugé pour "utilisation, conservation ou divulgation d'un document ou enregistrement portant sur des paroles ou images à caractère sexuel et obtenu par une atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui".

10.000 d'amende requis

Il leur est reproché d'avoir diffusé en février 2021 ce photomontage dans le but de nuire à David-Xavier Weiss, l'actuel premier adjoint de la maire de Levallois, Agnès Pottier-Dumas, ancienne alliée devenue opposante politique des Balkany.

Lors de l'enquête, les mis en cause ont expliqué avoir trouvé les photos dans une enveloppe dans une boîte aux lettres et les avoir ensuite envoyées à plusieurs personnes et notamment à Agnès Pottier-Dumas, pour la prévenir. Quelques jours après, David-Xavier Weiss avait déposé plainte pour divulgation d'un document à caractère sexuel.

Le parquet a requis une amende de 10.000 euros à l'encontre de chaque époux, tandis que la défense a demandé leur relaxe. La décision sera rendue le 6 juin prochain. Patrick Balkany ne s'est pas exprimé ce mardi devant le tribunal.

L'ancien baron des Hauts-de-Seine a été incarcéré deux fois dans le cadre d'une condamnation pour fraude fiscale: pendant cinq mois en prison en 2019-2020 et entre février et août 2022. Son épouse et ancienne première adjointe, âgée de 75 ans, n'a pour sa part jamais été incarcérée et a bénéficié d'une mesure de libération conditionnelle début mars.

Patrick Balkany est également actuellement poursuivi, notamment pour "abus de biens sociaux" et "prise illégale d'intérêts, dans deux autres affaires à Nanterre.

Vincent Vantighem avec Fanny Rocher avec AFP