BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

La justice octroie à Isabelle Balkany une libération conditionnelle à partir du 6 mars

Condamnée le 9 janvier à trois ans et demi de prison, l'épouse de Patrick Balkany n'a cependant pas pu bénéficier d'une suspension de peine pour raisons médicales comme elle le demandait.

Le parquet d'Évreux a indiqué ce mardi à BFMTV avoir accordé à Isabelle Balkany une libération conditionnelle à partir du 6 mars, à condition que cette dernière rembourse les sommes dues au fisc.

En janvier 2023, la justice avait décidé de la confusion totale des peines dans les dossiers pour blanchiment de fraude fiscale et fraude fiscale dans lesquels les époux Balkany étaient poursuivis.

Isabelle Balkany avait été condamnée à trois ans et demi de prison, en plus des 400.000 euros de dommages et intérêts et la confiscation de l'usufruit du moulin de Giverny infligés aux époux.

Demande pour raisons médicales

À la suite de cette nouvelle condamnation, Isabelle Balkany avait officiellement demandé la suspension de sa peine à la justice pour raisons médicales, se fondant sur une expertise réalisée en 2022.

En février 2022, Isabelle Balkany avait été hospitalisée plusieurs mois après une tentative de suicide. En juin, elle avait révélé souffrir d'un cancer du poumon.

Prochain procès le 4 avril

Dans sa décision communiquée à BFMTV, le parquet d'Évreux a indiqué refuser de suspendre la peine infligée à Isabelle Balkany. Mais a décidé de lui octroyer une libération conditionnelle à partir du 6 mars.

Isabelle Balkany, qui réside dans son moulin de Giverny depuis sa sortie de l'hôpital, ne possède pas de bracelet électronique. Mais le 4 avril prochain, elle devra à nouveau faire face à la justice: elle sera jugée avec son époux pour avoir diffusé un photomontage à caractère sexuel d'un de leurs opposants politiques.

Vincent Vantighem avec J.F.