BFMTV
Paris Île-de-France

"Depuis qu'elle est ministre, elle n'ose plus": la maire de Paris, Anne Hidalgo, tacle Rachida Dati

Rachida Dati et Anne Hidalgo.

Rachida Dati et Anne Hidalgo. - LIONEL BONAVENTURE / AFP

Devant plusieurs journalistes dont BFM Paris Île-de-France, la maire de Paris est revenue sur les tacles subis en conseil de Paris avec l'actuelle ministre de la Culture.

Et si la nomination de Rachida Dati au ministère de la Culture en janvier faisait les affaires d'Anne Hidalgo? Du côté de la ministre de la Culture et maire du 7e arrondissement, l'ambition d'être candidate aux élections municipales de Paris en 2026 est clairement affichée.

De l'autre, Anne Hidalgo entretient encore le doute quant à son envie d'être à nouveau candidate. Elle devrait donner sa réponse après les Jeux olympiques et paralympiques.

"Ça m'arrange, parce que ce qui s'est vu, c'est aussi ce que Rachida Dati est. C'est-à-dire qu'avant qu'elle ne soit ministre de la Culture, personne ne relayait ses affaires judiciaires", tacle la maire sociale de Paris lors d'une rencontre avec plusieurs journalistes dont BFM Paris Île-de-France a participé.

Le "Dati show" condamné par Hidalgo

Le 2 juillet, la Cour d'appel de Paris doit rendre une décision sur la requête de Rachida Dati, qui invoque la prescription pour faire annuler les poursuites la visant dans le volet parisien de l'affaire Ghosn.

"Et puis, elle l'a compris aussi dans l'attitude. L'attitude qu'elle avait été terrible, quelqu'un qui abîmait quotidiennement la démocratie. Fallait voir les interventions qu'elle faisait en Conseil de Paris. C'était un truc incroyable. Comment on peut oser?", se remémore Anne Hidalgo.

Anne Hidalgo avait dénoncé en novembre 2023 le "Dati show" lors du conseil de Paris où son voyage en Polynésie avait suscité une polémique. Depuis, des perquisitions ont été menées par le Parquet national financier dans les bureaux de la maire.

"C'était du genre à m'interpeller, mais je ne répondais pas: 'T'as sniffé de la coke hein cocotte'", raconte Anne Hidalgo en imitant Rachida Dati. "J'ai eu plusieurs attitudes (...), je l'ai prévenu que pour son 'Dati show', j'allais mettre le micro. J'ai fait ça toute la journée. Ça l'avait un peu calmé", se remémore-t-elle.

"Faut arrêter le crack", lui avait en fait intimé la maire du 7e arrondissement à la socialiste, rebaptisée "chouchoute" en novembre 2021.

La droite divisée selon la maire de Paris

"Il y a une partie des gens de droite qui disent ici: 'Ça ne va pas, on ne va pas se mettre entre les mains de quelqu'un qui de toute façon, soit va être jugé avant les municipales, soit va être quand même bien abîmé'", professe l'ancienne candidate à l'élection présidentielle. "La droite va très mal, ils sont divisés sur fond de Dati".

"À l'hôtel de ville, on n'est pas là pour recevoir le prix de l'humour politique", explique Anne Hidalgo alors que David Alphand, conseiller de Changer Paris a reçu celui du "Jeux de Miot" en 2023 sur sa comparaison de la maire de Paris au Roi Midas.

"On n'est pas là pour faire du spectacle, du show, pour alimenter la haine de tous contre tous. On est là pour servir", conclut l'élue. "Je pense qu'elle a la trouille", assène Anne Hidalgo devant la presse. "Ses affaires judiciaires sont là, et la rattrapent."

Quant aux relations avec son premier adjoint, elle assure que "tout va bien". "On n'a pas de problème avec Emmanuel Grégoire. On bosse", garantit Anne Hidalgo.

Nicolas Dumas avec Alicia Foricher