Cyclone à Mayotte: une minute de silence au conseil de Paris en hommage aux victimes

Une minute de silence pour rendre hommage aux Mahorais au conseil de Paris. Ce mardi 17 décembre, la maire Anne Hidalgo a rendu hommage aux habitants de Mayotte, après le passage du cyclone Chido.
La mairie de Paris a évoqué "le bilan déjà dramatique" à Mayotte. "Les habitants, déjà fragilisés, se retrouvent sans eau potable, sans électricité, sans soins", précise Anne Hidalgo dans son discours.
Des solutions d'hébergement pour les Mahorais en transit
La ville de Paris souhaite apporter son soutien à l'île située dans l'océan Indien.
Jack Martial, conseiller de Paris, délégué chargé de l'Outre-mer, a donc pris contact avec les autorités locales, le département de Mayotte et la ville de Mamoudzou "pour organiser les premières réponses".
Dans l'hémicycle, Anne Hidalgo a annoncé "mettre en place des solutions d’hébergement pour les étudiants mahorais et les familles en transit", qui ne peuvent pas rentrer chez eux. "Nous savons combien ce soutien est vital", avance-t-elle.
Une aide financière de 250.000 euros
Elle a ensuite insisté sur le plan médical puisque le centre hospitalier de Mayotte a subi des dégâts majeurs. Hier, un dernier bilan, encore très provisoire, faisait état de 21 morts et 45 blessés en urgence absolue. 1.373 blessés sont en urgence relative.
En sa qualité de présidente du conseil d’administration de l’AP-HP, elle a demandé de "fournir un appui logistique et de répondre aux urgences".
Lors de la prochaine séance, la marie de Paris proposera "une aide financière exceptionnelle de 250.000 euros pour soutenir les opérations de secours menées par les organisations humanitaires sur le terrain".