Covid-19: la crainte des transports au ralenti en Île-de-France

Faut-il s'attendre à une limitation des transports d'Île-de-France dans les jours à venir? La semaine dernière, quotidiennement, plus de 43.000 Franciliens ont été testés positifs au Covid-19 d'après les données de CovidTracker. Conséquence: le nombre d'agents de la SNCF ou de la RATP en congé maladie est supérieur de 6% à la moyenne habituelle.
Si ce chiffre reste minime d'après Île-de-France Mobilités, cela reste suffisant pour affecter certaines lignes comme les RER A et B ou les lignes de Transiliens L et U.
"Ce n'est pas simple de voyager dans des conditions optimales. Ce qu'on constate notamment sur la U c'est qu'en cours de journée, l'offre a diminué de 50%, on est passé de un train toutes les demi-heures à un train toutes les heures", affirme Caroline Klein, secrétaire générale de l'association d'usagers Plus de trains au micro de BFM Paris.
Manque de personnel de conduite
Même son de cloche en gare de Saint-Cloud où les usagers de la ligne L doivent faire preuve de patience à cause des délais d'attente entre les trains et de la suppression de certains. Ces perturbations sont devenues quasi-quotidiennes.
"Quand on a un train toutes les demi-heures et qu'il y en a un de supprimé, il y en avait un encore le 1er janvier, ça fait une heure à attendre entre deux trains. C'est compliqué, on a envie de prendre d'autres moyens de transport", explique une riveraine à BFM Paris.
Via les panneaux d'affichage, la SNCF explique aux voyageurs que ces retards et suppression sont la conséquence d'un manque de personnel de conduite dû à la crise sanitaire. De son côté, Île-de-France Mobilités assure que l'offre est assurée à 100% sur les lignes les plus fréquentées.