Confinement: jusqu'à 50% de baisse de fréquentation dans les transports franciliens

Malgré le reconfinement, les rues parisiennes restent bien plus remplies qu'au printemps dernier. En cause: des motifs dérogatoires plus souples. Pourtant en Ile-de-France, concernant "la fréquentation des transports, les chiffres qu'on a pour la première journée du confinement montrent une forte baisse", a assuré ce mardi sur RMC-BFMTV le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
"Quand vous prenez les métros et les réseaux ferrés en Ile-de-France avant 7 heures du matin, c'est une baisse de 50% de fréquentation, une baisse de moitié, a déclaré Gabriel Attal, évoquant des rames qui restent en partie occupées par "des personnes qui ne télétravaillent pas", comme "des agents d'entretien".
"Entre 7 heures et 9 heures, vous avez une baisse entre 25 et 40% selon les lignes", a poursuivi le porte-parole du gouvernement, soulignant "une baisse très forte par rapport à la fréquentation normale". Des chiffres également évoqués par le ministre de la Santé Olivier Véran sur RTL.
Une possible adaptation de la fréquence des transports
Si les transports en commun restent plus fréquentés que lors du précédent confinement, c'est parce qu'il "y a plus de personnes qui sortent de chez elles qu'en mars", comme les écoliers, collégiens, ou les lycéens.
Pour suivre la relative baisse de fréquententation que connait son réseau, Ile-de-France Mobilités pourrait prochainement adapter la fréquence des métros, trams, bus et RER, comme l'avait annoncé Valérie Pécresse la semaine passée.