Commissariat disparu, conservatoire déplacé: encore de nombreux panneaux de direction obsolètes à Paris

Des panneaux qui indiquent la mauvaise direction. Dans les rues de Paris, il n'est pas rare de tomber sur des indications de direction aujourd'hui obsolètes, un casse-tête pour la ville à quelques mois des Jeux olympiques.
C'est ainsi le cas dans le 3e arrondissement. Le commissariat de la rue aux Ours est toujours indiqué par un panneau, alors même que le lieu a laissé place depuis plus de deux ans à un simple immeuble d'habitation.
Même histoire dans le 12e arrondissement où le panneau pour rejoindre le conservatoire municipal n'a jamais été retiré. L'institution a pourtant quitté la rue il y a dix ans.
"Souvent, ce sont des services publics qui sont indiqués avec ces panneaux, La Poste, le commissariat", s'agace un passant auprès de BFM Paris Île-de-France. Une autre poursuit: "Ça manque de bonnes informations et pour quelqu'un qui ne connaît pas Paris, ce n'est pas génial".
Les sites touristiques pas épargnés
Même à l'endroit le plus touristique de la ville, à proximité de la Tour Eiffel, les touristes peuvent vite tomber dans le panneau.
"Ici, les touristes vont arriver à Bir-Hakeim, ils sont très excités de voir la tour Eiffel. Ils vont suivre les panneaux qui montrent que la Tour Eiffel est à gauche, mais en fait, c'est complètement à droite", démontre Erika Labous, guide touristique américaine à Paris, à BFM Paris Île-de-France.
En 2021, la mairie de Paris avait annoncé un grand plan, avec le retrait prévu de 2.000 indications complètement obsolètes. Mais trois ans plus tard, il est parfois difficile d'observer des changements dans la capitale, qui recense plus de 800.000 éléments de mobiliers urbains.