BFMTV
Paris Île-de-France

Un panneau humoristique en référence à Harry Potter… remplacé par un vrai panneau par la mairie de Paris

placeholder video
Ce panneau en carton était une blague en référence à la saga Harry Potter. Ilavait été conçu en carton par un collectif de street-art et installé avec d'autres panneaux. Il a été récemment changé par la municipalité, remplacé par un vrai panneau de la circulation.

C'est un panneau qui fait beaucoup rire les habitants du quartier de la place Rhin et Danube. Dans le XIXe arrondissement, la mairie de Paris a fait changer plusieurs panneaux d'indication superposés les uns sur les autres. Ils étaient positionnés sur la terrasse d'un café et le gérant des lieux a donc demandé à ce qu'ils soient déplacés.

Une requête acceptée par la mairie qui a envoyé une équipe pour intervenir place Rhin et Danube. Celle-ci est venue avec de nouveaux panneaux pour procéder à ce changement.

Les riverains amusés

Parmi les cinq nouveaux panneaux fraîchement mis en place par les équipes municipales, l'un d'entre eux a particulièrement retenu l'attention de certains riverains. Celui-ci indique "Chemin de traverse". Or l'ancien panneau comportant cette inscription était en réalité un faux, une plaisanterie imaginée il y a quelques années.

Attablé à la terrasse, un habitant amusé résume l'histoire:

"Il y a un artiste qui avait installé le panneau chemin de traverse, en carton, simplement une référence au film Harry Potter, et qui l'avait installé au-dessus le panneau. La ville de Paris a changé le panneau et a recopié à l'identique chemin de traverse, et ça pointe... nulle part!"

Comme ce riverain, les habitants ayant connaissance de son histoire se sont donc amusés de son remplacement par un panneau en aluminium officiel.

“J'ai pris des photos parce que tout le monde se marrait, tout le monde était au courant, il y a un un gars de la mairie qui est rentré et qui vient de me l'envoyer sur TikTok”, rigole un riverain.

Le panneau va-t-il rester?

Certains ne croient pas en une erreur et pensent que le panneau indique la traversée de Paris, une promenade qui comme son nom l'indique traverse la capitale... sauf que le panneau pointe dans le sens inverse.

Le faux panneau "chemin de traverse" dans le 19e arrondissement
Le faux panneau "chemin de traverse" dans le 19e arrondissement © BFM Paris

Le faux panneau, l'original en carton créé par un groupe de street-art du XIXe trône désormais dans le restaurant près duquel il était installé. "Ca nous fait un petit souvenir. C'est un peu notre oeuvre", s'amuse-t-on dans l'établissement.

La mairie de Paris a reconnu son erreur mais ne sait pas si le panneau en alluminum va être retiré ou non.

Clémence Renard avec Gauthier Hartmann