BFM Business
Auto

Automobiliste à Paris: bientôt moins de panneaux pour trouver son chemin?

Image d'illustration - Ce sont ces panneaux blancs de direction que la Mairie de Paris envisage en partie de supprimer.

Image d'illustration - Ce sont ces panneaux blancs de direction que la Mairie de Paris envisage en partie de supprimer. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Cette semaine, certains panneaux routiers ont commencé à être démontés dans les rues de la capitale. Un décrochage qui fait polémique.

"Gare de Lyon", "Nation" ou "Gare d’Austerlitz", tous ces noms s’égrenent le long des grands axes pour indiquer aux automobilistes les principales destinations ans Paris. Mais cette semaine, certains panneaux indicateurs ont commencé à être démontés, comme le relaye dans un tweet la marie du 12e arrondissement Emmanuelle Pierre-Marie:

"A proximité de la gare de Lyon, enlèvement d'un des 1800 vieux panneaux de circulation qui encombrent l'espace public comme le paysage dans Paris. Une étape parmi d'autres de la requalification et de l'embellissement de nos rues!", écrit l’élue dans son tweet.

"Ils gênent", "on les retire"

Comme le rapporte France Bleu Paris, la municipalité aurait choisi de retirer ces panneaux de circulation afin de regagner de l’espace urbain, un retrait qui serait aussi bien la conséquence des nouveaux modes de circulation dans la ville (vélos, trottinettes) que d’une "transformation de la ville", comme l’écrit Emmanuel Grégoire dans un tweet.

"Ils gênent la progression des fauteuils roulants, des poussettes et des personnes", explique à France Bleu Caroline Grandjean, directrice de la voirie et des déplacements, qui était présente sur une des opérations de démontage, précise la radio.

"Certains panneaux sont devenus inutiles, on les retire!", résume ainsi dans son tweet Emmanuel Grégoire, 1er adjoint à la Mairie de Paris.

"On a besoin aussi de panneaux de signalisation", explique Anne Hidalgo

Mais le retrait annoncé de ces 1800 panneaux a soulevé ce vendredi un tollé sur Twitter. Et la Mairie semble depuis rétropédaler, par la voix notamment d’Anne Hidalgo.

"Je ne suis vraiment pas au courant de l’enlèvement, explique ce vendredi sur France Bleu Paris Anne Hidalgo. S’ils sont retirés c’est surement pour être remplacés, on a besoin d’avoir des mâts. Après, il y a trop de signalisation qui nuit à la signalisation, donc on nettoie un peu, oui. Après beaucoup de choses se disent et ne sont pas tout à fait justes. On a besoin aussi de panneaux de signalisation".

Une déclaration corroborée ce vendredi sur Twitter par Emmanuel Grégoire. "Vous n’avez pas bien compris. Les panneaux à supprimer sont ceux qui sont obsolètes. Ils ne sont enlevés qu’après avis et accord des Maires d’arrondissement", répond le 1er adjoint à un internaute sur Twitter.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web