BFMTV
Paris Île-de-France

Collision entre un scooter et une voiture de police à Aubervilliers: une information judiciaire ouverte

La marche blanche du jeudi 21 mars en hommage à Wanys, mort percuté par une voiture de police alors qu'il était en scooter à Aubervilliers.

La marche blanche du jeudi 21 mars en hommage à Wanys, mort percuté par une voiture de police alors qu'il était en scooter à Aubervilliers. - BFMTV

Dans un communiqué publié ce mercredi, le parquet de Bobigny annonce l'ouverture d'une information judiciaire pour des faits "d'homicide et de blessures volontaires", à la suite de la collision mortelle entre une voiture de police et un scooter le 13 mars.

Deux semaines après la collision mortelle entre une voiture de police et un scooter à Aubervilliers, le procureur de la République de Bobigny annonce ce mercredi 27 mars l'ouverture une information judiciaire pour des faits "d'homicide et de blessures volontaires".

La procédure, "confiée en co-saisine à deux juges d'instruction", fait suite à l'enquête de l'IGPN.

Une collision lors d'un dépassement

Par ailleurs, le procureur annonce le prochain classement sans suite de l'enquête ouverte pour refus d'obtempérer qui visait Wanys, le conducteur du scooter, en raison de son décès.

Le 13 mars dernier, Wanys, 18 ans, est mort à la suite d'une collision avec une voiture de police à Aubervilliers, alors qu'il venait d'effectuer un refus d'obtempérer. Son passager a lui été grièvement blessé.

Lors d'une tentative de dépassement, un équipage de policiers appartenant à la BAC s'est déporté à contresens pour éviter un taxi qui lui refusait la priorité. C'est à ce moment que le scooter est venu s'encastrer dans la voiture des policiers de la brigade anti-criminalité.

Le passager affirme que les policiers "ont fait exprès"

Une version des faits confirmée par la vidéosurveillance de la ville selon le procureur. "Le véhicule de police a dû se déporter de sa file de circulation en raison d'une priorité non respectée par un véhicule en cours d'identification", avait-il affirmée.

Le passager et ami de Wanys avait quant à lui affirmé que la collision était intentionnelle. "Ils ont fait exprès, c'était volontaire, j'ai tout entendu. Ils ont dit comme quoi ils avaient réussi leur coup et qu'il n'y avait pas de caméra autour. Ils étaient fous de joie", avait-il déclaré auprès de France 3.

Mathias Fleury avec Matthias Tesson